Taxes Sur …

Taxes sur les appareils mobiles: Comment ça marche?

Taxes sur les appareils mobiles: Comment ça marche?

  • Colbert MAO
  • Published 3 years, 6 months ago
  • View Comments

La nouvelle s'est déjà répandue comme une traînée de poudre. Dès le 15 octobre 2020, une taxe numérique sera prélevée au consommateur sur tout téléphone (Android ou non) ou tablette acquise au Cameroun. En d'autres termes toute personne qui achètera un téléphone dès cette date, sera astreint de payer des frais de douane qui s'élèvent à 33% du prix initial du fabricant. Imaginez-vous en train d’acquérir un téléphone portable d’une valeur de 100. 000 frs prix d'usine vous allez le dédouaner à 33000 frs.

Le système de payement est le suivant. Dès que l'on introduit la SIM d'un opérateur de téléphonie mobile du Cameroun (Camtel, Orange, MTN, NeXttel) dans l'appareil nouvellement acquis, un message s'affiche automatiquement pour informer l'utilisateur du montant à payer. Celui-ci a deux options de payement:

- Payer d'un seul trait: s'il valide cette option, il aura besoin d'avoir ou de recharger un crédit téléphonique lui permettant d'éponger cela;

-Payer de manière échelonnée. Mais cette option n'a pas encore été assez élucidée par les autorités camerounaises.

Ce nouveau dispositif de collecte des droits et taxes douanières par voie numérique sur les téléphones et terminaux numériques à l'importation constitue la substance d'un communiqué du 29 septembre dernier signé conjointement par le Ministre des finances et la Ministre des postes et télécommunications, ceci pour appliquer la loi des finances de 2019.

Dans sa posture d'invité sur Scène de presse sur la CRTV le dimanche 11 octobre 2020, Paul Zambo, mandant de L’État camerounais dans ce projet affirme: «Les » téléphones sont produits partout dans le monde. La douane fixe devient très poreuse pour un État comme le Cameroun. L'importateur véreux a trouvé le moyen de contourner l’État. »

L'on note une baisse de près de 97% des recettes douanières y afférentes. On est passé de 24 milliards de FCFA en 2004 à 200 millions de FCFA en 2017.

La nouvelle s'est déjà répandue comme une traînée de poudre. Dès le 15 octobre 2020, une taxe numérique sera prélevée au consommateur sur tout téléphone (Android ou non) ou tablette acquise au Cameroun.
Comments
blog comments powered by Disqus