Lutte Contre …

Lutte contre le paludisme: les chiffres restent alarmants

Lutte contre le paludisme: les chiffres restent alarmants

  • Colbert MAO
  • Published 4 years ago
  • View Comments

Selon le Ministère de la Santé Publique, le paludisme tue près de onze mille (11 000) personnes par an au Cameroun. Le pays enregistre 60% de décès chez les enfants de moins de cinq (05) ans sur le taux de mortalité lié à cette maladie. Chaque deux (02) minute, un enfant meurt du Palu dans le monde.

Appelé aussi Malaria, cette maladie est causée par un parasite appelé anophèle femelle lors d’une piqûre de moustique. De façon exceptionnelle, elle peut se faire par transfusion sanguine. La contamination interhumaine est possible, d'une femme infectée à son enfant par voie placentaire. Elle se manifeste par une fièvre très élevée, des troubles neurologiques (désorientation, violents maux de tête) précédant l'apparition d'un coma et des troubles de la fonction du foie ou du rein.

Le 25 avril est la journée mondiale de lutte contre le paludisme. Pour cette année 2020, le thème retenu est: « Zéro palu! Je m'engage ». Le Cameroun classé onzième parmi les pays les plus touchés selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le Cameroun se joint donc au reste du monde, pour trouver les voies et moyens d'éradiquer cette endémie.

Il faut noter que, la situation sanitaire actuelle joue en défaveur de la lutte contre ce fléau. Les activités de sensibilisation et de distribution de moustiquaires imprégnées ainsi que l’accès aux antipaludéens efficaces ont baissé vue les mesures de distanciation sociale. C’est pourquoi l’OMS exhorte les pays à agir rapidement. Même si le Covid-19 a déjà tué plus de cent quatre-vingt-dix-sept mille (197 000) personnes dans le monde en quatre mois seulement, nous ne devons pas négliger la Malaria qui fait environ cinq cent mille (500 000) morts chaque année dans le monde.

Source : Minsante Cameroun, OMS, CNN.

La lutte contre le Coronavirus fait écran à celle contre le Paludisme.
Comments
blog comments powered by Disqus