Maurice Kamto: …

Maurice Kamto: un schizophrène?

Maurice Kamto: un schizophrène?

  • Frank Parfait NAMEKONG
  • Published 4 years ago
  • View Comments

Hier vendredi 03 avril 2020 marquait la fin de l’ultimatum donné au président de la République S.E. Paul BIYA, par le Pr. Maurice KAMTO. Ce jour était impatiemment attendu par les camerounais ainsi que la communauté internationale qui croyaient, à une réaction envoûtante du « président élu ».

Dans son discours signé le 03 avril 2020, Maurice KAMTO essaye de se positionner comme le messie camerounais. Cette personne par qui, la victoire de la guerre contre le Covid-19 passera. Mais ce qu’il oublie, c’est qu’on ne fait pas le bras de fer avec la machine de l’État. Pour réussir une activité dans un État, celle-ci devrait être en ligne droite avec les projets du gouvernement ou alors, ne pas être en concurrence avec ceux-ci.

Après avoir parcouru son plan d’action, je constate malheureusement que le professeur n’a rien à offrir à part le désordre. Quand ça ne va pas, il faut à un moment donné, prendre du recul pour ressortir de nouvelles stratégies. À force de vouloir insister en improvisant, on se retrouve à partir de bêtise à bêtise. À un moment où le monde entier pleure ses morts dus au Coronavirus, il est très égoïste voire méchant de vouloir profiter de la faiblesse des populations pour assoir ses idéaux politiques. Aller jusqu’à dire que le Fond Spécial National de Solidarité créé par le Chef de l’État mardi dernier, est une stratégie politicienne pour leur couper l’herbe sous les pieds, c’est immature pour un grand avocat et intellectuel international. Il continue en disant que le gouvernement s’est emparé de leur idée de mobiliser la solidarité des camerounais pour contribuer au financement de la réponse nationale au coronavirus. On dirait que le gouvernement a des espions au sein du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun.

Malgré son idée volée, il nous présente quand même des solutions à lui pour contrer le Covid-19. Pour son programme, il a ouvert une caisse hier vendredi intitulée FONDS SURVIE-CAMEROON-SURVIVAL FUND qui recevra l’argent des camerounais au pays et de la diaspora pour la lutte contre la maladie. Mais je me pose quelques questions. Ce plan qu’il propose aux populations sera exécuté où? Ira-t-il créer une autre république? N’est-ce pas la même chose déjà proposé par le Chef de l’État? Comme je l’ai précisé plus haut, dans cette lutte contre le Covid-19 la seule stratégie valable est celle de l’État. Si un parti politique, une association ou un particulier veut s’impliquer, ce sera uniquement en conformité avec elle. Venir nous parler des actions qui sont déjà implémentées, c’est un vrai n’importe quoi. Pourquoi ne pas oublier ces obédiences politiques et se focaliser sur cet ennemi commun qu’est le Covid-19? Si c'est commander qui lui intéresse, il connait la procédure.

Karl Marx dans L’idéologie allemande, nous dit: toute classe qui aspire à la domination(…) doit conquérir d’abord le pouvoir politique pour représenter à son tour, son intérêt propre comme étant l’intérêt général. Il faut donc que son parti accède au pouvoir afin d’imposer une certaine conduite à tenir dans la gestion du Cameroun. Mais comment? Vu qu’ils ont boycotté les dernières élections législatives et Municipales. Élections qui pouvaient leur permettre d’avoir un mot à dire. Je remarque une embrouille dans cette démarche instigué par le leader du MRC; vouloir gouverner sans toutefois passer par les urnes. Un peu comme vouloir aller au paradis sans mourir. Un comportement que l’on retrouve chez les schizophrènes, personnes ayant des troubles psychiatriques.

Toute classe qui aspire à la domination (…) doit conquérir d’abord le pouvoir politique pour représenter à son tour, son intérêt propre comme étant l’intérêt général. Karl Marx, L’idéologie allemande
Comments
blog comments powered by Disqus