Le Bilinguisme: …

Le Bilinguisme: clé d’une Intégration socio-professionnelle

Le Bilinguisme: clé d’une Intégration socio-professionnelle

  • Harold Rodrigue Ndankep
  • Published 5 years, 2 months ago
  • View Comments

Le bilinguisme au Cameroun est une prescription des différentes lois fondamentales qu'a connu le pays depuis sa réunification le 1er Octobre 1961. En effet, la Constitution du Cameroun du 18 Janvier 1996 promulguée par le président Paul Biya, révision de celle du 02 Juin 1976 promulguée par Ahmadou Ahidjo, président de la République Unie du Cameroun, stipule clairement : « La République du Cameroun adopte l'anglais et le français comme langues officielles d'égale valeur ». Mais depuis Octobre 2016, la pratique de ce Bilinguisme dans les différents milieux (scolaires, estudiantins, professionnels, etc.) engendre une situation quasi insurrectionnelle dans la partie anglophone de plus en plus extrême que les autorités ont dénommé « Crise Anglophone ».

Le jour du 1er Février 2019 et comme chaque année d'ailleurs a marqué le point culminant de la Semaine Nationale et du Bilinguisme au Cameroun; ladite semaine a été placée sous le thème: "Bilinguisme, Lien indéfectible pour l'intégration nationale, tremplin pour la paix et le développement". Cette célébration sera encore marquée cette année comme depuis 03 ans maintenant, par un volet social qui voudrait que chaque citoyen camerounais se sente impliqué et concerné par les affaires du pays. Car comme vous le savez déjà, le Cameroun est l’un des pays au monde ayant les plus grandes composantes ethniques vannant d’un peu partout en Afrique. Raison pour laquelle il est souvent vu comme «L’Afrique en miniature».

Pour une promotion et une répartition égale voire efficace des deux langues officielles, il a été créé le 23 Janvier 2017, une institution étatique dont les missions ont été bien définies. La Commission Nationale de Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme (CNPBM) aura donc pour tâche d'œuvrer nuit et jour dans l’optique de:

Maintenir la paix; Consolider l’unité du pays; Renforcer la volonté et la pratique quotidienne du vivre ensemble de ses populations. Dans le domaine des Arts et de la Culture, l’action du gouvernement consiste à la poursuivre les travaux de construction du Palais des Arts et de la Culture de Yaoundé. Mais aussi, l’inventaire général du patrimoine culturel dans les Régions du Nord et de l’Extrême-Nord, l’élaboration d’un cadre réglementaire spécifique pour les activités cinématographiques et les productions audiovisuelles. La promotion de sites historiques telle que le site d’esclavage de Bimbia dans le Sud-Ouest, lieu de mémoire collective, la réhabilitation des musées royaux et des chefferies dans le cadre du transfert des compétences aux collectivités territoriales décentralisées; l’opérationnalisation et l'accompagnement des organes de Direction de l’Ensemble National du Musée National et des Archives Nationales et l’organisation du Festival des Musiques et des danses patrimoniales et des divers évènements culturels et festivals patrimoniaux communautaires.

Croisons donc les doigts tout en espérant que tous ces projets sur papiers soient réalisés car nous remarquons depuis des décennies, une énorme lenteur dans les réalisations des projets au Cameroun.

Le bilinguisme: clé d’une Intégration socio-professionnelle au Cameroun
Comments
blog comments powered by Disqus