Elle Accouche …

Elle accouche des jumeaux à 70 ans

Elle accouche des jumeaux à 70 ans

  • Frank Parfait NAMEKONG
  • Published 5 months ago
  • View Comments

Le mercredi 29 novembre 2023 était un jour de célébration au Women's Hospital International and Fertility Centre de Kampala, qui a accueilli des jumeaux pour une énième fois. Ce qui fait la particularité de cette naissance, c’est l’âge de la mère: 70 ans.

Safina Namukwaya, ougandaise qui venait de traverser l’âge des sexagénaires, a accouché après plusieurs années de stérilité. Elle a donné naissance à un garçon et une fille après être tombée enceinte grâce à un traitement de Fécondation In Vitro (FIV).

Considéré comme la femme africaine la plus âgée à avoir donné naissance, Namukwaya est une «preuve non seulement d'un succès médical, mais aussi celle de la force et de la résilience de l'esprit humain», a indiqué le centre hospitalier à travers un message sur les réseaux sociaux.

Il faut dire que le Women's Hospital International and Fertility Centre excelle depuis plus de 20 ans, dans cette technique de conception avec plusieurs naissances de jumeaux, de triplets, de quintuplé. Grâce à son expertise, Honoranta Nakato (de regrettée mémoire) avait donné naissance aux quintuplés le 09 septembre 2018. Margaret Namusisi a donné naissance à des triplets en mars dernier. Mbabazi, agée de 54 ans, a aussi donné naissance à des triplets grâce à cette technique.

Utilisée de manière viable pour la première fois en 1978, la Fécondation In Vitro est de plus en plus pratiquée dans les pays africains, où certaines croyances ancestrales et religieuses disent que «l’enfant est un don de Dieu », et que Lui seul, pouvait décider de faire de nous un parent ou pas. Serais-tu capable de faire une FIV pour devenir parent ?

Safina Namukwaya, ougandaise qui venait de traverser l’âge...
Comments
blog comments powered by Disqus