Développement De ...

Développement de la Petite Enfance

Développement de la Petite Enfance

  • Hamed Housseni
  • Published 2 months, 1 week ago
  • View Comments

Très peu de personnes savent comment les enfants grandissent. Il y a quelques jours avant la rédaction de ce billet, moi-même je découvrais la notion de DPE, un concept que nous devrions pourtant tous connaître. Oui parce que nous sommes humains et sommes tous appelés à passer par l'enfance, une étape importante de la vie qui a un impact sur notre façon de se comporter dans la société.

Le DPE, qu'est-ce que c'est ?

On entend par «Développement de la Petite Enfance (DPE)» les processus de croissance et d’apprentissage qui se déroulent au cours des premières années de vie. C'est précisément à ces moments-là qu'on constate des changements chez l'enfant. Celui-ci commence de plus en plus à se poser la question ‘‘pourquoi?’’. Il essaie de raisonner face à des situations, s'exprime de mieux en mieux en une langue, se déplace plus librement, et apprend à bien se comporter dans la société et surtout à maîtriser ses émotions. Ici encore, vous êtes sans ignorer que les enfants qui grandissent dans un milieu sain et porteur ont plus de chances de développer leurs potentiels et exposer leurs talents. Nous connaissons tous au moins un enfant qui a su démontrer ses aptitudes dès le bas âge. Ce n'est donc plus étonnant aujourd'hui d'entendre un artiste dire qu'il chante depuis qu'il a deux dents ou même encore un athlète utiliser l'expression "je viens de loin" comme pour faire un trait d'union avec son enfance. Des exemples sur le plan intellectuel également existent, vous verrez entre autres des petits surdoués bien qu'ils soient rare a être exposés dans notre pays.

La période de son existence où l'être humain grandit rapidement est donc appelée Petite Enfance. Elle s'étend de l’âge prénatal jusqu'aux huit premières années de vie. Un intervalle de temps pendant lequel l'enfant est influencé sur plusieurs plans par son environnement et surtout par ses parents ou tuteurs parce qu'ils sont garants de son éducation.

Ce développement de la petite enfance prend aussi en compte les problèmes sanitaires liés à la mauvaise nutrition de l’enfant. Reconnaissons qu'un enfant mal ou peu nourrit est vulnérable à de nombreuses infections et maladies car son système immunitaire n’est pas renforcé dixit Madeleine NGO MOOH, Responsable Développement marque MAGGI chez Nestlé. Les évènements d'Éthiopie où le kwashiorkor a fait des ravages nous l'ont bien démontré. Ne faisons plus semblant d'ignorer que la croissance et le développement physique et intellectuel de l'enfant dépendent des nutriments et soins de santé qu'il reçoit. Mais malheureusement, l'extrême pauvreté qui sévit toujours dans certaines localités de notre continent, favorise la mal nutrition dont sont victimes bon nombre d'enfants.

Toujours pendant cette période de développement de la petite enfance, nos petits enfants ont besoin d'amour et de se sentir en sécurité. Les deux vont de pair, si l'un manque, un grand vide se créera en lui et affectera son mental. Ceci se répercutera sur sa vie sociale. Vous constaterez par exemple pendant son adolescence, une désinvolture en milieu scolaire avec de mauvais résultats, son attirance pour les stupéfiants et autres. Ça ne vient donc pas de loin. Pensons-y sérieusement. C’est un sujet important qui mérite d’être traité par nos leaders.

Très peu de personnes savent comment les enfants grandissent.
Comments
blog comments powered by Disqus