Covid-19: Accès …

Covid-19: Accès à l’eau courante et à l'Internet au Cameroun

Covid-19: Accès à l’eau courante et à l'Internet au Cameroun

  • Frank Parfait NAMEKONG
  • Published 4 years ago
  • View Comments

Depuis que le malheur s’est abattu sur la planète terre à travers ce virus appelé Covid-19, les organisations en charge de la santé mondiale nous ont donné certaines mesures de protection à respecter pour ne pas tomber dans les filets de cette maladie. Ces techniques sont pour le moment, la meilleure solution puis qu’un traitement n’a pas encore été confirmé par les scientifiques. Parmi ces règles, le lavage des mains et la distanciation sociale m’ont fait ressortir deux problématiques. Il s’agit ici de l’accès à l’eau courante pour l’hygiène et de la connexion Internet de qualité pour télétravailler et éviter le regroupement de plusieurs personnes.

L’accès à l’eau courante

Dans ma petite enquête dans certains quartier de plusieurs villes (Douala, Yaoundé, Bafoussam,…) du Cameroun, ajouté aux expériences personnelles, je peux vous assurer que le lavage régulier des mains comme le recommande l’OMS, n’est pas une activité facile au quotidien. Pour se faire, il faut bien avoir une eau courante et surtout potable. Sinon, ça servirait à quoi de se laver les mains avec une eau sale? Beaucoup ne connaissent plus la couleur de l’eau venant de la Cameroon Water Utilities Corporation(Camwater), société chargée du traitement et de la distribution d’eau au Cameroun. Dans certains quartiers comme Biyem-Assi, Oyomabang, Damas, New Bell, Bonamoussadi, l’eau courante est disponible selon un calendrier bien défini; soit une, deux ou trois fois par semaines. C’est bizarre pour un pays à qui la nature a généreusement donné des cours d’eau.

Dans une interview d’un responsable Camwater réalisée par la CRTV, j’ai compris deux choses: la plupart des coins ne disposant pas d’assez d’eau courante, sont ceux dont le matériel de transport de cette eau a été endommagé lors des travaux de réaménagement. Les endroits où la pression d’eau est insuffisante, c’est dû à la distribution anarchique/illégale par certains citoyens qui prennent des compteurs individuels au niveau du distributeur, et les partagent avec le voisinage.

« La Camwater fournit l’eau en fonction des données clients qu’elle a. Si nous envoyons une pression d’eau pour 10 foyers qui la partagent avec leurs voisins qui n’ont pas de compteurs, il n’est que normal que cette eau soit insuffisante.»

Pour contourner cette pénurie d’eau, plusieurs personnes optent pour des puits et forages aménagés. Ainsi, elles peuvent utiliser l’eau à volonté et même en vendre à tous ceux étant dans le besoin. Ce que je fais généralement lorsque j’arrive dans un nouveau quartier, c’est de me renseigner sur la disponibilité d’autres sources d’eau environnantes. Cela m’évite d’être coincer au cas où Camwater lâcherait.

Toutefois, ce manque d’eau peut être comblé par des Solutions Hydro alcooliques en ce qui concerne l’hygiène des mains. Il faut bien improviser et survivre car si l’on meurt, le distributeur n’aura rien à perdre. À part un client peut-être.

Solutions hydro alcooliques: comment reconnaitre la bonne qualité?

Composés de 80 % d’alcool, ces produits hydro alcooliques sont efficaces pour l’élimination des bactéries, des virus et champignons. Malgré sa vulgarisation en fin années 90, c’est grâce au Corona virus, que plusieurs camerounais vont apprendre leur existence. Comment donc reconnaitre la bonne qualité d’un produit qui nous est nouveau ou étranger? Pour ne pas être arnaqué avec la mauvaise qualité d’un produit, la première des choses à faire c’est d’éviter de l’acheter chez des vendeurs ambulants ou en bordure de route. Ces personnes n’ont pas pour la plupart, la maitrise de ce qu’elles vendent. Elles peuvent même vous vendre le « faux » inconsciemment vu leur ignorance.

Je ne vais pas me mettre à citer les désinfectants sur le marché car y a des milliers de fabricants. Mais, je vous conseillerai de les prendre dans des boutiques, les grandes surfaces ou même en pharmacie. A la taille de vos poches Évidemment. Car les prix varient en fonction du fabricant, de la quantité et même de la composition extra (parfums et autres). La santé n’a pas de prix. Un mauvais produit sanitaire pourrait plutôt nous exposer à d’autres maladies. Surtout celles de la peau vu sa mauvaise qualité.

NB: Il est conseillé de les appliquer sur les mains entre 10 et 15 secondes.

L’accès à Internet de qualité pour un travail à distance

Malgré la gravité de la situation dans laquelle nous nous trouvons, toutes les structures ne peuvent pas complètement arrêter les activités. Plusieurs ont donc opté pour le travail à distance. Cette mesure a été adoptée afin de diminuer les risques de contagion et assurer un service minimum. Pour se faire, un besoin en connexion Internet de qualité et surtout avec les prix qui prennent en compte la crise économique qui émane de cette attaque du Covid-19. Malheureusement pour les camerounais, sur les six les plus utilisées, seules trois entreprises distributrices de service Internet, ont pu mettre des forfaits à prix raisonnables. Il s’agit de la Camtel, Yoomee et NeXttel.

-La Cameroon Telecommunications (Camtel) a revu ses prix à la baisse. Elle offre donc, une connexion haut débit de 150 GB à dix milles Francs seulement. Avec ce bundle de 5 GB par jour valide 30 jours, ceux des camerounais voulant travailler à distance, pourront trouver leur compte.

-Yoomee quant à elle, nous propose 128 GB à dix milles francs aussi. Avec 4.2 GB valides sur 30 jours, il faut avouer que le travail à distance est assuré au minimum.

-NeXttel nous propose la Superdata 3G, un forfait Internet qui vous donnera 5 GB de Data à utiliser de 6h à 23h. Ceci au prix de 500 frs.

Parlant des autres opérateurs, Orange Cameroun a fait une réduction de 30% sur les prix de ses forfaits Internet résidentiels. Une réduction de 50% a aussi été remarquée sur ses clés internet. C’est déjà quelque chose mais nous avons besoin de plus de volume aux prix plus bas.

-MTN Cameroun nous déçoit beaucoup. La seule chose que le géant sud-africain propose, ce sont des bonus de 300% ou des multiplications fois vingt lors d’une souscription. Forfaits valide uniquement le week-end. D’après leur politique, on dirait que la vie commence le week-end pour s’arrêter en début de semaine.

-Creolink Communications reste sur ses prix mais facilite juste les moyens de payement qui se feront en ligne pour éviter l’affluence dans leur agence. Je me demande s’ils sont au courant que le dehors est devenu dur.

Avec cette analyse, on peut donc conclure que ce sont les utilisateurs de Camtel, Yoomee et NeXttel qui seront bien pendant le confinement. Ils auront une connexion rapide à petit prix. Les autres opérateurs traînent encore les pas en voyant juste le profit qu’il faut faire. On va alors faire comment? Migrer vers le moins cher? À chacun de voir en fonction de ses poches et de son besoin.

N’oublions pas que l’ensemble du réseau Internet camerounais connait quelques perturbations ces derniers temps suite à un incident sur les câbles en mer. Préparons-nous donc en conséquence afin de ne pas piquer une crise.

« L’eau c’est la vie »
Comments
blog comments powered by Disqus