Portrait Du …

Portrait du camerounais le plus riche

Portrait du camerounais le plus riche

  • Frank Parfait NAMEKONG
  • Published 1 year, 2 months ago
  • View Comments

Avant de connaitre ce monsieur, cette expression que vous voyez plus haut ne me disait pas grand-chose. En fait, je ne croyais même pas en cela. Je me demandais toujours comment quelqu’un pouvait avoir beaucoup d’argent et passer inaperçu. J’ai bien fini par comprendre tout seul. Baba Ahmadou Danpullo est un Multimilliardaire (en Frs CFA mais bientôt en Dollars US aussi) camerounais originaire du village Ndawara à Ndop dans la Région du Nord-Ouest, Cameroun. Né en 1950 d’un père nigérian, il débute dans le commerce au Nigeria avant de venir prendre pour base, le pays de Paul Biya.

Discret comme un Hitman, il a pu pendant plusieurs années, passer inaperçu même lors des cérémonies officielles largement peuplées. Certaines personnes se demandent comment? C’est tout simplement parce qu’il n’aime pas les bruits. Le gars préfère se concentrer à chercher son argent que de faire du tapage inutile. Sur environ 25 million d’habitants au Cameroun quelques personnes seulement peuvent dire à partir d’une image, que « voilà Baba Danpullo ». Peut-être ceci est dû à sa culture de Peuls et l’islam sa Religion. Vivant caché du monde et entouré par une population villageoise qui n’est pas assez cultivée pour savoir comment estimer la fortune de quelqu’un. Des personnes pour qui lorsqu’on est riche, on est riche ; la quantité et la position qu’on occupe ne sont pas importantes.

Il commence à être beaucoup plus médiatisé avec l’installation de la compagnie de téléphonie mobile NeXttel au Cameroun, structure au sein de laquelle il est actionnaire. Avant cela il était plus connu par les populations locales sous le nom de Ndawara qui est son village et l’une des localités où pousse son thé. Le « Dan » de la chaine de télévision DBS (Dan Broatcasting System), est une abréviation de Danpullo. Pour ceux qui ont l’habitude de la regarder, vous verrez que cette chaine « sature » avec les publicités de NeXttel et de son thé (Ndawara Tea). Ceci en Peul qui est sa langue maternelle.

Il faut vraiment être fort pour valoir 1 Milliard de Dollars US, et rester caché. Même ses enfants ne se font pas remarqués. Personne ne peut les identifier dans la rue. Pourtant ils ont tout ce qu’il faut pour faire le show comme les enfants de riches le font très souvent.

« L’argent ne fait pas les bruits !» Proverbe Camerounais
Comments
blog comments powered by Disqus