Un Phénomène ...

Un phénomène inquiétant envahit le Cameroun

Un phénomène inquiétant envahit le Cameroun

  • Colbert MAO
  • Published 3 weeks, 1 day ago
  • View Comments

Il s'agit d'un évènement qui influence les mentalités de la jeunesse camerounaise. Il ne s'agit pas d'un conflit armé encore moins, d'un mouvement insurrectionnel, loin de là! C'est une mouvance culturelle qui n'est autre que le ‘‘Mbolé’’.

Le Mbolé est un rythme d'animation folklorique camerounais né dans les années 2000 à Yaoundé au quartier Nkoldongo. Selon ses précurseurs que sont Fill Massingan, Bertrand Loïc et Aristide Paco, ce rythme musical a été conçu à la base pour l'animation des veillées funèbres dans l'optique de maintenir les convives éveillées toute la nuit. Cette sonorité qui tend vers le Bikutsi, est propulsée par des anciens délinquants et des jeunes débrouillards qui se servent du ndjembè (une sorte de tam-tam) auquel on associe des claquements de mains pour un spectacle Live.

Aujourd'hui, les "mboleyeurs" comme ils aiment se faire appeler, ont su amener ce mouvement de la rue, à un niveau professionnel, faisant ainsi naître un mode de vie, un état d'esprit qui est entrain de conquérir le Cameroun à grande vitesse.

Les thèmes développés, tournent autour du quotidien de ses ambassadeurs qui vivent dans le ghetto. Ils expriment la dureté de la vie qui favorise des comportements déviants tels que la consommation de stupéfiants (le banga), le vol,...dus à la pauvreté ambiante qui les anime; mais aussi la joie de vivre dans le milieu qui est le leur.

Le Mbolé est aussi devenu une danse marquée par des jeux de torse et des pieds, qui nécessitent une parfaite maîtrise de son corps.

Les adeptes de ce concept musical sont nombreux: Petit Malo, Petit Bozard, DJ Lexus, Pimenteur de Nyang, Petit Virus, les Spartacus etc.

Il s'agit d'un évènement qui influence les mentalités de la jeunesse camerounaise.
Comments
blog comments powered by Disqus