Tchad: le Chef de l’État fait paniquer ses agents

Tchad: le Chef de l’État fait paniquer ses agents

  • Frank Parfait NAMEKONG
  • Published 5 years, 7 months ago
  • View Comments

Depuis un certain temps, les fonctionnaires et autres travailleurs de l’État sont pris de panique à cause des descentes inopinées du Président de la République Idriss DEBY ITNO.


L’on dit souvent que quatre-vingt-dix-neuf jours pour le voleur, un jour pour le propriétaire. Il était temps de mettre un stop sur ce désordre exagéré qui régnait au sein de l’administration Tchadienne depuis plusieurs années maintenant. Ayant reçu plusieurs plaintes dénonçant des détournements, des abus de pouvoir et même des agents fictifs (vrais faux douaniers) et autres tares nuisant à la bonne marche de son pays, le Président de la République décide de retirer tous ces virus qui font stagner l’économie du Tchad.

Une série de visites surprise est donc lancée. La dernière qui date d’un mois, a fait le tour du monde. Il s’agit ici du reportage du journaliste NASSOURI NOUOJITI de la Télévision Nationale Tchadienne sur la descente effectué par Idriss DEBY ITNO sur le terrain le vendredi, 17 août 2018. Le chef de l’État quittait donc ses bureaux accompagné de quelques membres de son cabinet et lui-même conduisant sa voiture pour une destination inconnue. Premier arrêt : les locaux de la Douane de Nguili devenu un « no man’s land » ; où tout le monde faisait ce que bon lui semblait en mettant de côté l’éthique et la déontologie de la profession.

Lors de cette visite, il sermonne les douaniers sur place: « vous ne travaillez pas pour votre ventre, pour votre poche. Vous travaillez pour le pays ». Il a donc donné un mois de sursis afin que tout soit remis en ordre sinon il allait lui-même « mettre de l’ordre ». Nous sommes donc le 09 septembre, bientôt expire ce mois de sursis et nous pouvons remarquer quelques changements. Tous ont désormais peur d’être mis à la porte voir même en prison comme tous ceux arrêtés au Bureau National de Fret B9 au rond-point à double voie le 17 août dernier. Même la police n’était pas au courant de cette descente

Si seulement tous les autres présidents africains pouvait copier cette exemple, les africains deviendraient encore plus sérieux et fiables dans les tâches qui leurs sont confiées quotidiennement. Car nous remarquons un laxisme total, une appropriation de la chose publique, une mauvaise gestion auxquelles certaines personnes travaillant pour l’État se livrent, sans toutefois penser aux différents serments qu’ils ont prêté et aux promesses de servir uniquement les intérêts de la nation ; on les retrouve plutôt en train de se servir eux-mêmes.

Depuis un certain temps, les fonctionnaires et autres travailleurs de l’État sont pris de panique à cause des descentes inopinées du Président de la République Idriss DEBY ITNO.
Tags:
Comments
blog comments powered by Disqus