Réunion du Comité Exécutif de la CAF: les résolutions

Réunion du Comité Exécutif de la CAF: les résolutions

  • NAMEKONG
  • Published 2 months, 3 weeks ago
  • View Comments

Le Comité Exécutif de la CAF s’est réuni ce mardi 30 juin 2020 par visioconférence pour discuter de l'avenir des compétitions africaines et d'autres questions connexes, dans un contexte marqué par la pandémie de COVID-19. A l’issue de la réunion, certaines décisions ont été prises.

-Coupe d'Afrique des Nations Total Cameroun 2021 : Après consultation des différentes parties prenantes et compte tenu de la situation mondiale actuelle, le tournoi phare continental a été reprogrammé en janvier 2022. Les dates de la phase finale et des matchs restants des éliminatoires seront communiquées en temps opportun.

-Championnat d'Afrique des Nations Total Cameroun 2020 : Le tournoi final a été reporté à janvier 2021 au Cameroun. «Le Comité Exécutif de la CAF est satisfait des autorités camerounaises pour leur engagement dans l'accueil des deux compétitions. Le Cameroun est prêt à accueillir l'une ou l'autre compétition et respecte le calendrier prévu », a déclaré le président de la CAF, Ahmad Ahmad.

-Compétitions Interclubs 2019/2020 : Les compétitions interclubs, à savoir la Ligue des Champions de la CAF Total et la Coupe de la Confédération de la CAF Total, reprendront en septembre sous le format « Final Four ». Chaque demi-finale sera disputée en un match unique.

-Ligue des Champions de la CAF Total : Le lieu du Final Four de la Ligue des Champions de la CAF reste à déterminer.

-Coupe de la Confédération de la CAF Total : Le Maroc abritera le Final Four de la Coupe de la Confédération de la CAF.

-Coupe d'Afrique des Nations Féminine Total 2020 : En raison de la situation sans précédent, l'édition 2020 de la Coupe d'Afrique des Nations féminine a été annulée. Dans le même temps, le Comité Exécutif annonce le lancement de la Ligue des Champions Féminine de la CAF dès 2021. Le format de la compétition ainsi que d'autres détails autour de l’évènement seront communiqués en temps opportun.

-Éliminatoires zonales pour les Coupes d'Afrique des Nations U-17 et U-20 : Une réunion avec les commissions d’organisation des Coupes d’Afrique des Nations Jeunes et les Unions de zone a été proposée afin de finaliser les dispositions pour les tournois zonaux qualificatifs. Par ailleurs, la CAN U-17 aura lieu en juillet 2021.

-Coupe d'Afrique des Nations de Beach Soccer 2020 : Suite au retrait de l'Ouganda à l’organisation de l’évènement, un nouvel appel à candidatures sera lancé pour l'accueil du tournoi final en 2020 ou 2021.

-Accord de siège : Le président de la CAF, Ahmad Ahmad, a félicité le gouvernement de la République arabe d'Égypte dirigé par Son Excellence Abdel Fattah El Sisi, qui a apposé sa signature le 24 juin 2020 à l'accord de siège de la CAF. Avec ce nouvel accord, la CAF et ses employés bénéficieront des immunités et privilèges accordés aux missions diplomatiques sur le territoire de la République arabe d'Égypte, conformément à la Convention de Vienne de 1961.

-Assemblée Générale Ordinaire de la CAF : La 42e Assemblée Générale Ordinaire de la CAF a été reportée à décembre 2020 à Addis-Abeba, en Éthiopie. Conformément aux recommandations du Comité de Gouvernance de la CAF, l'Assemblée Générale Élective se tiendra le 12 mars 2021.

-CAF Awards 2020 : L’édition 2020 est annulée. Partenaire majeur de l'événement, Le groupe Pickalbatros a réitéré son engagement contractuel pour les deux (2) prochaines éditions.

-Aide financière aux Associations Membres : La CAF a alloué 16,2 millions USD supplémentaires pour alléger le fardeau financier des Associations Membres dans un contexte marqué par la pandémie de COVID-19. Chaque Association Membre recevra un montant de 300 000 USD.

-Nomination d’un Directeur Commercial : La nomination d'Ali Aissaoui en tant que Directeur Commercial a été confirmée. Avant de rejoindre la CAF, le Marocain était Directeur du Développement Commercial du FC Barcelone.

-Le point sur le projet « Transform CAF 2021 » : L’implémentation du projet « Transform CAF 2021 » lancé en février dernier lors du Comité Exécutif de la CAF à Doha, au Qatar, a connu une avancée significative. L'administration de la CAF poursuivra la mise en œuvre des points essentiels vers la réalisation des objectifs dudit projet.

Le Comité Exécutif de la CAF s’est réuni ce mardi 30 juin 2020 par visioconférence pour discuter de l'avenir des compétitions africaines et d'autres questions connexes, dans un contexte marqué par la pandémie de COVID-19.
Comments
blog comments powered by Disqus