Malika: Le visage du slam made in Burkina Faso se dévoile

Malika: Le visage du slam made in Burkina Faso se dévoile

  • Vanelle KENG
  • Published 5 years, 5 months ago
  • View Comments

Faisant dans la danse hip-hop auparavant, elle découvre le slam lors d’une compétition de hip-hop en 2009 et elle décide de s’y lancer. «La même soirée j’ai pris le stylo et j’ai écrit mon premier texte de Slam, la seule règle que je connaissais, c’est qu’il y avait des rimes. C’est juste comme cela que le slam est né. On s’y plait et on y reste » dit-elle dans une interview tirée de Burkina 24.

Malika a commencé à prester dans les soirées culturelles des différents lycées et établissements supérieurs. Encouragée par la foule, elle évolue et sors son premier single clippé, dans le cadre d’un projet lancé par le Ministère de la Femme en 2012 appelé Une femme, un acte de naissance. La même année, elle est lauréate du concours Slam organisé par le Centre de Gouvernance et Démocratique (CGD) sur le thème : « Je m’inscris, je vote ». Elle apparaît donc pour la première fois sur les écrans en 2013. Elle continue avec des singles et à la fin, un album qui est sur le marché le 30 janvier 2016. Aimée de tous les burkinabés, elle écroule le premier lot de 500 CD de son premier album intitulé Slamazone. Le 26 avril 2016, elle est lauréate du Kundé (victoires de la musique burkinabé) de la révélation. En juin 2016, lauréate du trophée « Slam Perform » aux victoires du hip-hop du Faso. En juillet 2016, elle est Ambassadrice de Bonne Volonté de West African Young Leaders.

C’est ainsi qu’elle sera sollicitée sur la scène lors de la finale du concours de la plus belle voix du Burkina : Faso Académie 2018, lors du lancement de VoxAfrica Burkina à l’hôtel Bravia et lors de plusieurs autres événements dans la capitale Ouagadougou et même hors du pays.

Son objectif c’est de se faire connaître sur le plan national et international et son défi c’est d’intégrer le Slam dans la culture burkinabé. Malika ne fait pas que de la musique. Elle joint sa passion à ses études. A présent, elle continue ses cours en Master option communication à l’Institut Africain de Management (IAM). Elle parvient depuis lors à trouver du temps pour ce qu’elle aime bien faire : slamer.

Ouattara Rakizatou Malika, dit Malika la slameuse fait le buzz au Burkina Faso, pays des hommes intègres.
Tags:
Comments
blog comments powered by Disqus