Maahlox Levibeur …

Maahlox Levibeur met le feu au PAPOSY

Maahlox Levibeur met le feu au PAPOSY

  • Frank Parfait NAMEKONG
  • Published 5 years, 9 months ago
  • View Comments

Tout a commencé au lendemain du concert de Fally Ipupa dans ce même Palais des Sports le 12 mai dernier. Ce concert avait créé une énorme polémique sur la consommation des produits artistiques camerounais par les camerounais eux-mêmes, qui depuis des années, montrent un intérêt exagéré en ce qui concerne l’étranger. Une autre preuve était leur tournée massive pendant ce concert qui a fait le plein du PAPOSY.

Plusieurs artistes camerounais ont donc fait des sorties pour dénoncer ce « mal » qui mine notre culture et ne cesse de nous tirer vers le bas. C’est ainsi donc que Tenor et Maahlox décident d’organiser des concerts géants uniquement avec les artistes camerounais et rassembler un maximum de personnes pour remplir cette salle qui est la nôtre. Maahlox Levibeur prend vite les choses en main et passe directement à l’acte puisque c’est l’artiste le plus original voire même originel au Cameroun car il n’a peur et ne recule devant rien et devant rien. La seule chose qui lui importe c’est l’évolution voire même la révolution de l’industrie musicale camerounaise. Un caractère que plusieurs jeunes ne cessent d’admirer chez lui car en lui, ils voient l’espoir, une inspiration, un lendemain meilleur, un porte-parole et même un « messie ». Une date, un 26 juin 2018, a été calée pour mettre le feu au Palais Polyvalent des Sport de Yaoundé.

Le jour-J arrivé, la mobilisation est de taille, tout le monde est en poste, les tensions montent car c’est l’évènement de l’année et on est impatient de vivre ce moment de changement. On peut déjà apercevoir les gars cibler les « Bosses » à l’entrée du Palais, on sent que ça va chauffer, les DJs s’amusent sur les platines en attendant le début du show. Un petit retard est accusé en ce qui concerne le début du spectacle dû à quelques imprévues parfois difficiles à gérer lors d’un évènement d’une telle ampleur. Les gars et les cocos se demandent déjà « à quand le début ? » Mais ils ne stressent pas car ils savent que c’est pour une grande cause qu’ils sont là donc attendre ne tuera personne. Surtout que d’autres personnes ont profité de l’occasion pour chercher leurs âmes sœurs. On fait d’une pierre deux coups, MDR.

18h18: Le show débute. L’opportunité est donnée au artistes en herbe de mettre leurs talents à découvert, ils font partie des Plateaux d’entrée 1&2. La foule est surprise de découvrir une vingtaine de talents cachés, qui n’attendent que des opportunités comme ce concert 100 % camerounais pour aussi se faire connaître.

20h15, donc deux heures après le début de la chose, c’est au tour du deuxième plateau, plateau composé d’artistes ayant une plus grande expérience en ce qui concerne le show. C’était le plateau Tremplin. King Creol ouvre la piste et nous surprend avec sa team aux pas de danse magnifiques. La foule chante avec lui, tout le monde à l’impression d’être dans son milieu. Après lui, d’autres artistes comme Mel B Akwen, Ramzy Choco, Inna Money & Teddy Doherty et le grand groupe Mbale-Mbale. Il y a une tension dans la salle, mon voisin s’est presque étouffé avec du pain puisqu’il mangeait et criait en même temps. C’était juste inexplicable ce qui se passait.

22h17 : Le moment tant attendu est là!! Une série de veilles médiatiques est balancée sur les écrans géants de la salle. Elle montre des scènes de journaux ou plateaux TV ayant parlé en mal de l’artiste Maahlox depuis sa métamorphose il y a 5 ans. La foule crie : « les sorciers ne peuvent rien contre toi le King ». Subitement, les lumières se sont éteints dans le hall, les cris ont augmenté car les spectateurs soupçonnent que c’est l’homme du jour qui vient déjà comme ça. Ils ont bien vu car c’était lui!! Toutes les caméras sont braquées vers lui sur le podium. Tout le monde veut mémoriser ce moment magique. Il met « le show dedans » accompagné de deux filles aux «Bosses» bien tendues. Le seul objectif c’est de « tuer pour tuer », même si «ça sort comme ça sort », on va gérer le retour.

22h48 : Un renfort, un premier artiste surprise vient donner son coup de main pour encourager l’écriture de notre histoire. Ce n’était personne d’autre que le Big Boss d’Alpha Better Records, Salatiel. Il n’était pas seul car Mr. Leo n’a pas tardé à sortir des coulisses. Ensuite, nous avons eu Krotal, Koppo, Daphné Magasco et son boss Pit Baccardi, Tenor et même l’international camerounais Alexandre Song. Les spectateurs dépassés par le nombre de surprises, n’auront que leurs bouches pour parler de tout cela après.

23H57 a sonné la fin de l’événement. Notre histoire artistique et culturelle vient juste de prendre une nouvelle tournure. Elle vient de passer à la vitesse supérieure. Finit la recréation !!! Que les sorciers le veulent ou pas, le tour ci c’est le vrai tour. Rien ne pourra plus stopper le Cameroun à prendre cet envol vers une révolution artistique et culturelle qui n’aura pour limite, que le ciel.

Le Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé (PAPOSY) a abrité Hier 26 juin 2018, un concert géant organisé par Maahlox Levibeur et sa Team. Il était question ici de relever les défis qui était de remplir cette salle par un concert 100% camerounais donc sans inviter un artiste étranger. Le pari a été gagné d’après les statistiques du rapport d'après évènement.
Tags:
Comments
blog comments powered by Disqus