Lutte contre le COVID-19: une lueur d'espoir au Cameroun

Lutte contre le COVID-19: une lueur d'espoir au Cameroun

  • Colbert MAO
  • Published 3 years, 11 months ago
  • View Comments

Le pays enregistre 786 guérisons, contre 56 décès ce soir du dimanche 26 avril 2020; preuve que la situation est maîtrisée d'après le Ministre Camerounais de la santé publique, Docteur Manaouda Malachie. Il ajoute que, rendu à ce stade de la maladie, le Gouvernement prédisait un taux de prévalence de quarante mille 40 000 personnes atteintes. Mais aujourd'hui c'est 1 518 cas qui sont recensés, 118 hospitalisations et 12 personnes sous assistance respiratoire. Il ajoute que la réduction du nombre de personnes testées positives, va croissante et la compétence du corps médical, est à féliciter.

Le Cameroun va passer à la phase offensive de la lutte contre le coronavirus à travers la tenue des campagnes de dépistages massifs et la décentralisation du diagnostic moléculaire du COVID-19. Pour ce qui est du retour des enfants dans les salles de classe et amphithéâtres le 1er juin 2020, le Gouvernement évalue des mesures spécifiques. Six cent soixante-quinze (675) Camerounais parmi ceux en détresse à l'étranger ont été rapatriés le 18 mars 2020 au frais de l’État Camerounais. Des vols spéciaux sont en cours de préparation pour les 668 autres encore en attente.

Toutefois, la vigilance reste de mise. Le Gouvernement continue d'édicter les mesures barrières prescrites. D'autres mesures adoptées sont appliquées pour éviter d'avantage la propagation du virus. Il y a là, la décongestion des établissements pénitenciers suite au décret présidentiel du 15 avril 2020 portant commutation et remise de peines de certains détenus et les interdictions de manifestations publiques pour des évènements de grande envergure tels que les éditions 2020 de la fête du Travail et de la Fête Nationale de l'Unité au Cameroun.

À voir l’évolution de cette maladie au Cameroun, nous pouvons croire que les choses sont sous contrôle.
Comments
blog comments powered by Disqus