Football : Le Général Semengue remporte le duel FECAFOOT-LFPC

Football : Le Général Semengue remporte le duel FECAFOOT-LFPC

  • Colbert MAO
  • Published 3 months, 3 weeks ago
  • View Comments

Le Général d'Armée Pierre Semengue 85 ans, restera à la tête de la Ligue de Football Professionnelle du Cameroun (LFPC) jusqu'au 30 juin 2021 date de fin de son mandat. Le Président de la LFPC est libéré d'un lot de tribulations orchestrées contre lui par la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT).

L'Officier Général a vu la Ligue être suspendue par le comité exécutif de la FECAFOOT le 22 août 2019 pour violation grave d'un certain nombre d'obligations. Par la suite, il est démis de ses fonctions de façon arbitraire. Le 4 novembre 2020, dans un communiqué signé conjointement par le Président de la Fédération Seidou Mbombo Njoya et son Secrétaire général Benjamin Didier Banlok, il avait été décidé du retrait à la LFPC du droit d'organiser et de gérer les championnats de football professionnel sur toute l'étendue du territoire national camerounais; un Comité Technique Transitoire avait été institué en remplacement de la LFPC. À maintes reprises, ce Général, a été rétablit à ses fonctions par le Tribunal arbitral de sport (TAS).

Cette même institution a annulé le 15 janvier 2021, les résolutions du Comité de Normalisation conduit par Me Dieudonné Happi, ainsi que l'élection de Seidou Mbombo Njoya 59 ans et son comité exécutif à la tête de la Fédération Camerounaise de Football. Ceci a été fait à la faveur des plaintes introduites par certains clubs amateurs du Cameroun à Lausanne contre la FECAFOOT. Le Général d'Armée Pierre Semengue vient ainsi d'être libéré d'un groupe de personnes qui l'a assez traqué.

Le TAS demande par ailleurs, la mise sur pieds d'un autre Comité de Normalisation à la tête de cette fédération. Ce sera le troisième du genre sur une période de 10 ans au sein de l'instance faîtière du football camerounais. Il est à noter que l'Honorable Cabral Libii, Président du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) s'est déjà proposé pour conduire la prochaine normalisation de l’édifice de Tsinga à Yaoundé.

Le Général d'Armée Pierre Semengue 85 ans, restera à la tête de la Ligue de Football Professionnelle du Cameroun (LFPC) jusqu'au 30 juin 2021 date de fin de son mandat.
Comments
blog comments powered by Disqus