Éthiopie: ils boivent du sang pour être plus forts

Éthiopie: ils boivent du sang pour être plus forts

  • Frank Parfait NAMEKONG
  • Published 3 years, 10 months ago
  • View Comments

« L’Homme nait bon, c’est la société qui le corrompt. » De cette citation de Jean-Jacques ROUSSEAU, nous pouvons relever l’important rôle que joue sur nous, la société dans laquelle nous évoluons. En Afrique de l’est, plus précisément en Éthiopie, le Peuple Bodi consomme du sang frais; une pratique normale chez eux mais tabou dans d’autres sociétés du vieux continent. Pourquoi le font-il donc?

D’après eux, consommer du sang frais mélangé au lait de vache ou de chèvre, jouerait un important rôle dans la fourniture en nutriments chez l’homme. Hors mis les raison nutritionnelles, ils le font aussi pour être puissant.

Dans cette tribu d’éleveurs, est organisée une fête annuelle pendant laquelle la nouvelle année est planifiée. C’est le "Ka’el". Pendant la cérémonie, l’homme de l’année est désigné, avec pour seul récompense, le respect à vie. Pour espérer gagner, les hommes doivent être gros; faut donc bien se nourrir. Le lait et le sang frais sont le principal repas qu’ils s’arrachent pendant une période de 6 mois. Puisque la compétition est généralement prévue en juin ou juillet. La programmation dépend elle aussi de la nature, des dieux. Oui!! Être païen ne veut pas dire qu’on ne croit pas en l’existence d’un être ou des êtres suprêmes.

La question que plusieurs personnes se posent, est celle de savoir si ce mélange de sang provenant du bétail et de lait non bouilli ne peut pas contenir des bactéries/virus mortels pour ceux qui « la consomment ». Mais puisqu’ils ont l’air d’être biens physiquement, on peut dire que c’est sain.

« L’Homme nait bon, c’est la société qui le corrompt. » De cette citation de Jean-Jacques ROUSSEAU, nous pouvons...
Comments
blog comments powered by Disqus