Cameroun : l’homme d’affaire Joseph Kadji Defosso est mort

Cameroun : l’homme d’affaire Joseph Kadji Defosso est mort

  • Frank Parfait NAMEKONG
  • Published 5 years, 8 months ago
  • View Comments

L’un des pionniers de l’industrialisation du secteur privé au Cameroun nous a quitté dans la nuit du mercredi 22 août au jeudi 23 août 2018.


Né vers 1923 dans la région de l'Ouest Cameroun, Fu'a Toula KADJI DEFOSSO est issu de la grande famille DEFOSSO de Bana. Il a attrapé très tôt le virus du commerce. Adolescent, il a déployé son talent dans la vente de tabac et autres produits d'exportation.

Premier homme d'affaires africain à se lancer dans la brasserie, il crée l'Union Camerounaise de Brasseries (UCB) en 1972. Depuis lors, il a su bien développer ses techniques commerciales afin de rester dans le top des Milliardaires camerounais (en Francs CFA) puisqu’il laisse une fortune estime à plus de 200 millions de Dollar.

Ce qui a fait grandir son empire, le Groupe Kadji, c’est l’investissement que le groupe a fait dans plusieurs secteurs comme :

-La brasserie : Union Camerounaise de Brasseries (UCB) créée en 1972 ;


- La logistique et le transport : Société Camerounaise de Transport et Logistique (SCTL) et SOPROTRANS;

-La Minoterie : Société des Céréales du Cameroun(AGC) créée en novembre 2004 ;

-L'mmobilier : Chimède Immobilier créée en 1962 ;

-Le sport: KADJI SPORTS ACADEMY (KSA) créée en 1995;

-L'assurance : Assurances Générales du Cameroun(AGC) créée en juin 2001;

-Le plastique : POLYSPLAST Créée en 1978 ;

-Les espaces de vente avec la Kadji Square (Super U) créée en 2015.

Précisons aussi qu’il a beaucoup œuvré dans le social. Hors mis les milliers d’emplois que le Groupe KADJI a créé, la Fondation Fu'a Toula Kadji Defosso aussi vu le jour avec pour objectif d’encourager l'excellence et promouvoir l'éducation à travers le Cameroun. Reconnue pour son engagement envers une meilleure qualité de vie, cette fondation inspire par ses initiatives performantes et diversifiées.

Rien ne s'acquiert en un jour. Évitez les pièges de la facilité. Ayez de la vision. Osez prendre votre destin en main.” Voici le message que le patriarche a laissé aux jeunes d’aujourd’hui car il avait remarqué que plusieurs jeunes s’impliquent dans des choses pas bonnes tout simplement parce qu’ils veulent être riches.

Source : KADJI GROUP

Le Patriarche et grand homme d'affaire camerounais Joseph Kadji Defosso meurt à l’âge de 95 ans
Tags:
Comments
blog comments powered by Disqus