Voici Comment …

Voici comment Petit Malo prouve une fois de plus qu’il est le Pape du Mbolé

Voici comment Petit Malo prouve une fois de plus qu’il est le Pape du Mbolé

  • Frank Parfait NAMEKONG
  • Published 1 year, 1 month ago
  • View Comments

Il y a environ 20 ans, un groupe de jeune Camerounais constataient une énorme tristesse lors de veillées funèbres dans certains quartiers de Yaoundé. Ils décidèrent par la suite, afin de mettre un peu de joie dans les cœurs des familles éprouvées, de lancer une série d'animation pour ambiancer les lieux de deuils.

Cette technique qui n'avait pour but à l'époque, que de mettre un peu de joie dans l'air avec des chansons créées spontanément et arrangées avec des instruments artisanaux comme le tam-tam deviendra après deux décennies, un genre musical au même titre que le Makossa, le Benskin, le Bikutsi lorsqu'on évoque la culture Camerounaise.

Le Mbolé puisque c'est de ça qu'il s'agit, est passé au fil des années d’une musique des boys (délinquants, nanga mboko, etc.) dans les années 90, à une musique consommée par toutes les couches sociales du Cameroun et même ailleurs en 2023. Le premier artiste à avoir cru en ce rythme n'est personne d'autre que Petit Malo, qui est aujourd'hui considéré comme le Pape du Mbolé, même si c'est Bertrand Loïc BIYAGA le créateur du concept. Grâce à Petit Malo qui a professionnalisé il y a environ 10 ans, plusieurs jeunes comme lui ont commencé à croire en cette musique et ne la voyaient plus seulement comme un rythme des deuils mais aussi comme une musique qui pouvait animer partout. Que ce soit dans les deuils, les mariages, les anniversaires, les baptêmes, et même dans des cérémonies officielles à la Présidence de la République, qui est la plus haute institution au Cameroun.

En juin 2019, la Kwatta production pilotée par le Pape du Mbolé s’est dit qu'il était temps de mettre le Mbolé sur la même table que les autres styles locaux et internationaux de musiques. Elle organisa le tout premier Concert Mbolé au carrousel de Kondengui le 26 juin 2019 avec l'appui de quelques sponsors. Ceci fut un succès car des centaines de fans étaient présents pour vivre ce show live mis par Petit Malo avec l’accompagnement de certains artistes comme Petit Virus, Petit Bozard, Mel B, Aveiro Djess et plein d'autres. Ce jour restera inoubliable car c'est à partir de là que les premières tournées internationales de Mbolé vont commencer; Petit Malo est invité à Dubaï pour un spectacle Mbolé qui à son tour, réussira. Quatre ans après, on se rend compte que les artistes des Boys (mboleyeurs) sont présents dans tous les événements majeurs organisés au Cameroun et dans d'autres pays.

En début 2023, plus précisément du 17 au 19 février, le premier festival du Mbolé fut organisé à l'esplanade du Musée National, avec le soutien du gouvernement à travers le Ministère des Arts et de la Culture qui a mis cet espace à la disposition du comité d’organisation. Quelques jours seulement après ce premier festival aux couleurs du Mbolé, l'Acte 2 des Mbolé Africa Awards a eu lieu au Centre Culturel Camerounais (CCC), le 23 février 2023. Petit Malo est vainqueur de la catégorie meilleur collaboration Mbolé avec Petit Virus et reçoit aussi, pour avoir révolutionné ce genre musical, un Prix Spécial.

Actuellement, nous sommes encore dans la mouvance du Centre Culturel Camerounais, qui abritera un deuxième concert de Mbolé de Petit Malo, le samedi 29 avril 2023 à partir de 18heures. Les billets qui varient de 3000 à 10.000 Frs CFA, sont déjà disponibles chez La Sape mondiale (Carrefour iptec Nkolndongo), à City Center (Nouvelle Route Omnisports), Kfran Lounge (Anguissa face Hôtel Point Final) et Diapason 5 Étoiles (Essos Camp Sonel). Vous pouvez aussi nous contacter pour avoir vos billets.

Venez tous vivez la révolution de ce genre musical qui désormais, permet à ceux qui la pratiquent de vivre une vie loin de la misère comme à l'époque des veillées funèbres. On se prend là-bas!!!

Ce jour restera inoubliable car c'est à partir de là que les premières tournées internationales de Mbolé vont commencer....
Comments
blog comments powered by Disqus