Tirage au sort CHAN 2020 : ce signe que le Cameroun est prêt

Tirage au sort CHAN 2020 : ce signe que le Cameroun est prêt

  • NAMEKONG
  • Published 1 month, 1 week ago
  • View Comments

J’ai participé lundi dernier , à la cérémonie de Tirage au Sort pour le CHAN Cameroun 2020 au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé . Avant d’y arriver en après-midi, je me suis engagé dans plusieurs échanges avec certaines personnes en matinée. Elles ont voulu me démontrer par « A+ B » que cette compétition sera un échec total car le pays n’est pas encore prêt. Et qu’en plus, les camerounais avaient perdu la passion pour le football. Pour eux, cet échec allait commencer au tirage au sort. Mais, ils ont été déçus de voir le contraire se réaliser. Je vais donc relever deux aspects qui montrent que le Cameroun est bel et bien prêt pour cet événement sportif.

Une mobilisation surprenante

Pendant le Trophy Tour: Dans le programme de la cérémonie, les festivités ont commencé par un « Trophy Tour » à 16h25, une activité qui consistait à faire « le tour de ville » avec le trophée pour lequel 16 pays s’affronteront. L’itinéraire était poste Centrale, Boulevard du 20 mai, carrefour Warda pour chuter au PAPOSY. Tout au long de cet itinéraire, y avait des populations sorties pour vivre ce moment rare. Beaucoup ont voulu l’immortaliser en prenant photos et vidéos. Vous pouvez voir la vidéo du Tour faite en direct sur la page Facebook de TendanceActu.

Pendant la cérémonie proprement dite: Avant l’arrivée du trophée au Palais des sports à 17h15, plusieurs invités étaient déjà installés à l’intérieur. Ils sont venus tôt choisir les bonnes places pour une meilleure vue. Mais, ils sont tous ressorti à cause du bruit qu’il y avait à l’extérieur. La cérémonie débute donc à 17h30 et je remarque une arrivée en grand nombre d'autres invités parmi lesquels il y avait des «je m’invite » ; ces personnes-là qui ont quand même pris le risque de venir au tirage au sort sans avoir reçu les billets d’invitation.

Le comité d’organisation ne pouvant pas les renvoyer puisque la salle était déjà pleine à craquer, était obligé de leur faire au moins entrer dans le site pour occuper l’espace aménagé à l’extérieur avec des chaises et écrans géants qui retransmettaient en direct, l’ambiance de la salle.

Il faut donc croire que cette mobilisation sera pareille lors des différents matchs. Car organiser une grande compétition comme le CHAN ne se limite pas qu’au fait d’avoir des hôtels, des hôpitaux, des routes, des stades et terrains d’entrainement. Il faut bien que les populations du pays hôte, soient conscient de ce qui se passe autour d’elles et y accordent un intérêt particulier comme le font les camerounais.

Une infrastructure adéquate:

Pendant le Tirage au sort, différents groupes de jeu ont été constitués. Nous avons eu au total, quatre (04) groupes. Les confrontations de groupe se feront dans des stades et villes précis. Les différentes équipes et leurs délégations connaissent déjà leurs hôtels et terrains d’entrainement. Toutes ces infrastructures ont été confirmées lors de la dernière mission de la CAF qui a duré une semaine et s’est terminé avec la cérémonie de Tirage au Sort.

-Le Groupe A dont les matchs se discuteront à Yaoundé, est constitué du Cameroun, du Mali, du Burkina Faso et du Zimbabwe.

Les différentes équipes seront logées dans les hôtels Monte Febe (le Cameroun et le Mali), La Falaise (le Zimbabwe) et DJEUGA PALACE (Le Burkina Faso).

Elles pourront donc s’entrainer au Stade Militaire (le Cameroun et le Mali) et au Stade Annexe Omnisports (le Burkina Faso et le Zimbabwe).

-Le Groupe B dont les matchs se discuteront à Douala(Japoma), est constitué de la Libye, de la RDC, du Congo et du Niger.

Les différentes équipes seront logées dans les hôtels SAWA (la Libye et le Congo), ONOMO (la RDC) et RABHINGA (le Niger).

Elles pourront donc s’entrainer au Stade Annexe 1 Japoma (le Congo et le Niger) et au Stade Annexe 2 Japoma (la Libye et la RDC)

-Le Groupe C dont les matchs se discuteront aussi à Douala(Bepanda), est constitué du Maroc, du Rwanda, du Togo et de l’Ouganda.

Les différentes équipes seront logées dans les hôtels RESIDENCE LA FALAISE (le Rwanda), STARLAND (le Maroc), La Falaise Bonanjo (l’Ouganda) et AKWA PALACE (le Togo).

Elles pourront donc s’entrainer au Stade Mbappe Leppe/Annexe Bepanda (le Rwanda), Stade Annexe Bepanda (le Maroc), Stade de Bonamoussadi (l’Ouganda) et au stade Mbappe Leppe (le Togo).

-Le Groupe D dont les matchs se discuteront à Limbe/Buea, est constitué de la Zambie, de la Guinée, de la Namibie et de la Tanzanie.

Les différentes équipes seront logées dans les hôtels PARLIAMENTARIAN (la Zambie et la Namibie) et FINI (la Tanzanie et la Guinée).

Elles pourront donc s’entrainer au Stade de Molyko (la Zambie et la Namibie) et au Centenary Limbe (la Tanzanie et la Guinée).

Tout étant prêt, le rendez-vous est donc confirmé pour le 04 avril, jour du match d’ouverture de cette phase finale. Le Cameroun sera face au Zimbabwe au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Quelques aspects qui montrent que le Cameroun est prêt pour abriter le CHAN 2020
Comments
blog comments powered by Disqus