Riz en plastique: La LCC dément  cette information

Riz en plastique: La LCC dément cette information

  • Frank Parfait NAMEKONG
  • Published 5 years, 3 months ago
  • View Comments

Il y a quelques jours seulement, deux vidéos circulaient sur les réseaux sociaux stipulant que les riz BROLI et ARMANTI sont faits à base de plastique. L’information ayant atteint Delor Magellan KAMSEU KAMGAING, président de la Ligue des Consommateurs du Cameroun(LCC), il a décidé de voir de près avec son équipe du littoral, ce qui n’a pas marché. C’est ainsi donc que ce lundi, 31 décembre 2018, il a procédé à une vérification des produits en question. Son équipe et lui se sont donc rendu au hasard dans deux surfaces de vente de produits alimentaires et ont acheté ces deux riz afin de voir l’élasticité dont parlent les auteurs inconnus des vidéos.

Ils se sont par la suite rendu au siège d’Africa Food Distribution (existant depuis avril 2004), qui est la structure chargé de la distribution des dits produits. Ces Riz ont été cuits en même temps qu’un autre qui n’avait pas été évoqué dans les vidéos. Des résultats, il ressort que ces riz n’ont aucun composant plastique. Il s’agirait juste d’un procédé chimique que les réalisateurs de ces vidéos n’étaient pas assez outillés intellectuellement pour comprendre.

En effet, lorsque le riz chaud est enroulé en boule et frappé au sol, il s’éparpille. Mais lorsque ce même riz est enroulé et refroidi, l’amidon qui est l’élément principal devient comme une sorte de Gel ou de colle qui ressert les différentes graines et empêche leur éclatement ou dispersion. Mais, un test de qualité plus approfondi a été lancé et les résultats sont attendus. Aussi, il faut préciser qu’une information similaire avait fait le tour des médias sénégalais et a fait l'objet d’une analyse sur la chaine française FRANCE 24 qui a donné le mêmes justificatifs concernant le riz cuit qui bondit après avoir été frappé au sol.

De ce énième fake news, les populations doivent apprendre que tout ce qui circule sur les réseaux sociaux n’est pas toujours vrai et il faudra donc se méfier de ce qu’on y trouve. Parfois les fausses nouvelles y sont envoyées avec pour objectif de déstabiliser la société ou dans le but de ternir l’image d’un produit ou d’une société afin de lui faire perdre des parts de marché. Pourquoi tant de haine et de méchanceté? Quand quelqu’un te dépasse, il faut tout simplement porter son sac. Ne nous laissons plus embobiner par les mauvais esprits.

Rendez-vous demain sur la Chaine Conso TV Afrique pour plus de détails par le Président de la Ligue des Consommateurs du Cameroun(LCC)

Depuis la vulgarisation des réseaux sociaux, nous remarquons de plus en plus les « fake informations » circuler à la vitesse de la lumière dans nos sociétés. Mais on dirait que ce phénomène est plus grave dans les pays en voie de développement. Ceci fait qu’à chaque fois, les autorités sont obligés de se mobiliser pour rassurer les populations sur le caractère mensongère de ces informations.
Tags:
Comments
blog comments powered by Disqus