Quelle Sont …

Quelle sont les dates idéales pour semer et planter dans le Grand sud du Cameroun en 2023 ?

Quelle sont les dates idéales pour semer et planter dans le Grand sud du Cameroun en 2023 ?

  • Frank Parfait NAMEKONG
  • Published 1 year, 3 months ago
  • View Comments

Les changements climatiques sont venus bouleverser les techniques et périodes culturales dans le monde entier. Chaque pays se voit obligé de mettre en place des institutions dotées d’une aptitude technique et scientifique pour remédier aux problèmes socioéconomiques que crée le climat à travers ses effets néfastes.

Au Cameroun, le Gouvernement a mis en place l’Observatoire Nationale sur les changements Climatiques (ONACC), qui a pour mission de manière simple, de suivre l’évolution du climat et de proposer des solutions qui peuvent aider les populations à s’adapter.

Vue le dérèglement que connaissent les date de début de saisons (sèches et de pluies), l’ONACC produits un certain nombre de documents pour orienter les populations dans leur différentes activités. Le document le plus récent et le plus attendu en ce début d’année, puisqu’il concerne l’agriculture, pratiquée par plus de 60 % de la population active au Cameroun, est le Calendrier Agricole pour la première campagne 2023 dans le grand sud (Régions du Centre, de l’Est, du Sud, de l’Ouest, du Nord-Ouest, du Littoral et du Sud-Ouest). Il a été élaboré en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rurale (MINADER) et présenté le jeudi 09 mars 2023 à Mbalmayo, dans la Région du Centre.

Ce document présente les dates probables de débuts effectifs des pluies dans les Régions susmentionnées, ainsi que les dates recommandées pour commencer à semer ou planter. Il ressort aussi en fonction des différentes cultures et par Régions ou Zone agroécologiques, toutes les étapes des travaux champêtres à mener, de la préparation des champs à la récolte.

Au regard donc des prévisions climatiques élaborées par l’ONACC pour les mois de mars, avril et mai 2023, il est conseillé de procéder aux semis :

- à partir du 1er avril dans les Régions du Centre et de l’Est ;

- à partir du 21 mars dans les Régions du Sud, de l’Ouest et du Nord-Ouest ;

- à partir du 15 mars dans les Régions du Sud-Ouest et du Littoral.

Il est important de préciser que ce calendrier ne concerne que les Régions du Grand Sud car ceux des Hautes Savanes Guinéennes (Région de l’Adamaoua) et de la Zone Soudano-Sahélienne (Régions de l’Extrême-Nord et du Nord) seront produits dans les semaines à venir, afin de mieux orienter les agriculteurs vivants dans les localités de ces zones.

Vous pouvez le télécharger gratuitement ici : https://onacc.cm/index.php?page=calendrier_agricole

Au regard des prévisions climatiques élaborées par ... pour les mois de mars, avril et mai 2023, il est conseillé de procéder aux semis....
Comments
blog comments powered by Disqus