Mise à jour de WHATSAPP: qu’est-ce qui a changé?

Mise à jour de WHATSAPP: qu’est-ce qui a changé?

  • NAMEKONG
  • Published 1 month ago
  • View Comments

Depuis quelques semaines, plus de 2 milliards d’utilisateurs du réseau social Whatsapp dans plus de 180 pays reçoivent une notification automatique les demandant d'accepter les nouvelles conditions d'utilisation ainsi que les politiques de confidentialité. Comme vous n'aimez pas lire, beaucoup d'entre vous ont déjà validé ces conditions sans même savoir de quoi il est réellement question. Amusant non? Vous vous contentez juste des rumeurs qui circulent partout afin d’éviter quelques minutes de lecture. Rumeurs qui ont d’ailleurs poussé la multinationale à faire un Blog Post le 15 janvier dernier, pour plus d’éclaircissements.

Imagine un peu que tu te réveilles un matin et on te fait comprendre que tes biens appartiennent désormais à Whatsapp LLC? Tu feras comment? Si on te dit que les conditions que tu as signé/accepté en validant, lui transféraient tes biens. Hahahaha. En tout cas, sois tranquille car c’est pas grave. Initialement prévues pour être effectives à partir du 8 février 2021, Whatsapp a décidé de repousser cette date. Aucun compte ne sera donc suspendu ou désactivé en février.

Toutefois, ce qu'il faudra retenir ici c'est que dès l’entrée en vigueur de cette mise à jour, pour utiliser la version standard de ce messager, il te faudra:

1- Un âge d'accès requis: comme la plupart des réseaux sociaux, Whatsapp n'est pas accessible à tous les âges. Pour y être, il faut avoir au moins 13 ans ou à défaut, se faire enregistrer par un parent qui a plus de 13 ans. MDR.

2- Une inscription: ici, tu seras obligé de mettre de vraies informations sur toi à l'instar de ton numéro de téléphone et ton pays. Tu devras aussi accepter que Whatsapp puisse t'appeler ou te faire un SMS direct, pour te passer ton code d'inscription. Donc ne fais pas l'erreur de mettre un faux numéro.

3-Des appareils et logiciels: il est évident qu’on n’utilise pas Whatsapp dans sa tête mais sur des outils/appareils pouvant supporter ses services. Des gadgets et une connexion Internet s'imposent ici. Tu seras encore obligé d'accepter que Whatsapp puisse te notifier sur ses mises à jour et autres.

4- Payer des frais et taxes: contrairement aux messages stupides/fake qui circulent en ligne, Whatsapp ne fonctionne pas gratuitement. Il faudra donc sortir ton propre argent pour payer ta connexion Internet chez le fournisseur de ton pays (MTN, TIGO, ORANGE, SFR, BOUYGUES TÉLÉCOM,...). Nous sommes en 2021 donc arrêtez de croire qu'en partageant un lien (virusé d'ailleurs), vous aurez un accès gratuit à Whatsapp.

5-Accepter l’interruption du contrat: dès le moment où tu valides les nouvelles conditions d’utilisation, tu entres en contrat avec Whatsapp. Ce contrat peut être rompu si :

-pendant une période prolongée, tu n’es pas actif ;

-tu ne veux plus faire partie de la communauté. Là, il suffira juste d’aller dans les réglages et supprimer ton compte toi-même;

-tu utilises Whatsapp pour transmettre de fausses nouvelles, pour arnaquer les gens, pour voler les données des personnes qui s’y trouvent. Dans ce cas l’interruption du contrat sera provoquée par Whatsapp. Elle pourra être temporaire ou définitive en fonction de l’acte posé ;

-des conditions échappant au contrôle de Whatsapp, entravent ses services. Tu ne pourras pas te plaindre si ton Whatsapp ne fonctionnait plus.

Il faut donc retenir qu’en réalité, rien n'a véritablement changé. Ne soyez pas inquiets pour vos vies privées (contacts, messages, photos, vidéos, documents et positions géographiques) car son chiffrement de bout en bout sera toujours là pour protéger vos conversations contre de personnes étrangères. Ceci est juste une officialisation des liens entre Whatsapp et ses utilisateurs et aussi une amélioration de sa qualité et de sa sécurité. Puisque depuis sa création en 2010, ces conditions existaient mais n'étaient pas vraiment applicables car n'étant pas soumises à une ou des législations (Européenne, Américaine, canadienne, brésilienne,…) en vigueur. Désormais, vous savez où vous plaindre si Whatsapp LLC abusait de vous et Vice-Versa.

Pour terminer, certaines fonctionnalités comme les appels vidéo ont été revues pour une meilleure qualité. Voilà les quelques points qui ont attiré mon attention et j'ai décidé de les partager avec vous. Si vous avez un commentaire à faire, n'hésitez pas de le laisser ici ou sur les publications de cet article, sur nos différents réseaux sociaux. À plus!!!

Depuis quelques semaines, plus de 2 milliards d’utilisateurs du réseau social Whatsapp dans plus de 180 pays reçoivent une notification automatique les demandant d'accepter les nouvelles conditions...
Comments
blog comments powered by Disqus