Maahlox N’Est …

MAAHLOX n’est pas simple: voici son secret

MAAHLOX n’est pas simple: voici son secret

  • Frank Parfait NAMEKONG
  • Published 5 years, 3 months ago
  • View Comments

« Il chante même quoi celui-là?» Voilà la question que plusieurs personnes se posent lorsqu’on évoque le nom Maahlox Levibeur. Ça fait mal de voir que certaines personnes n’ont pas encore compris comment fonctionne le Game surtout au Cameroun. Un artiste est un ensemble de plusieurs éléments qui sont susceptibles de plaire à ceux-là qu’on appelle ses fans. Lorsqu’on dit artiste, certains ne regardent que ses productions audiovisuelles donc sa musique. Pourtant c’est pas seulement le son qui fait l’artiste ou détermine son prix sur le marché.

L’idéologie que l’artiste incarne est très très importante et n’est pas négligeable car plusieurs personnes aiment se reconnaitre à travers un artiste. C’est donc ça la principale raison qui amène plusieurs fans à suivre Maahlox. Son coté fou qui rend les gens fous. LOL. Tout ce que Levibeur a traversé pour se faire une place au sommet de la musique camerounaise, est aujourd’hui, cet élément qui lui donne l’image d’un courageux, de celui-là qui ne recule devant rien ni personne, celui que la plupart des jeune aimeraient être. Ils aimeraient avoir le courage de dire non même si ça va faire mal. Ils aimeraient être craints par l’adversaire.

Il faut admettre que dans une société où l’on a mis la norme à l’écart et normalisé l’écart, rare sont ceux qui réussissent malgré le fait d’avoir refusé de « lécher les bottes » de certaines personnes se prenant pour des faiseurs de destin donc de stars. Comment donc est-ce que Maahlox a fait pour être le « maitre de la rue?» La réponse est simple! Ce qui a toujours caractérisé la rue, c’est sa qualité incorruptible. C’est-à-dire quoi? Dans la rue on ne triche pas, on ne reçoit que le fruit de ses propres efforts car là-bas il n’y a pas de favoritisme ni de récompenses par affinité. Notre Afrogangstatraper est donc fait de toutes ces qualités. Juste ce qui est nécessaire pour surmonter les obstacles que les tricheurs ne peuvent pas affronter.

Ceci nous amène à comprendre que, là où l’estime de soi, travail et confiance en soi peuvent amener un individu, aucune autre force ne pourra le faire. Si à ses débuts il n’était pas conscient de ce qu’il faisait, il n’allait pas s’en sortir jusqu’à ce point. Un artiste devrait être une source d’inspiration, une force de motivation qui amène la société à prendre conscience et à faire les choses comme il se doit. Levibeur a montré à la jeunesse camerounaise et d’ailleurs qu’elle peut dire non lorsqu’elle se sent abusée, lorsqu’elle se voit obligée par certaines personnes de faire des choses pas «catholique» afin de réussir. D’ailleurs même heinn il faut rester scotché à ses convictions même si ça sort comme ça sort. On se dit aussi que les choses seraient vraiment bien si l’on avait plusieurs personnes qui avaient cette même vision du monde car pour dire vrai nor, «quand c’est ta part, tu n’as plus besoin de dire abeg ».

N’est-il pas bizarre de voir un artiste qui « ne chante rien » mais qui est toujours en tête d’affiches? C’est peut-être amusant mais c’est une question très sérieuse et pertinente sur laquelle il faut vraiment se pencher.
Tags:
Comments
blog comments powered by Disqus