Les Ramasseurs ...

Les ramasseurs d’ordures traités comme des ordures

Les ramasseurs d’ordures traités comme des ordures

  • Hamed Housseni
  • Published 9 months, 1 week ago
  • View Comments

Autant ils sont compétents et proposent de loyaux services à la société, autant l'on se doit de reconnaître ce métier noble qu'ils exercent en longueur de journée ou de soirée, face aux intempéries naturelles et aux humeurs parfois décalées des citoyens. C'est avec plaisir qu'ils balaient les rues, vidangent les ordures, chargent les camions de poubelles, etc. Mais quand vient le moment d'être payés nous leur disons alors: "les salaires ne sont pas encore disponibles" une phrase qui ne leur a jamais démotivé auparavant car chacun dans sa conscience espère gagner au jackpot le mois suivant or que non d'aucun n'ont rien perçu depuis bientôt cinq mois (que dis-je? Onze mois). Voilà comment nous réagissons en guise de remerciement aux soldats de la propreté dans notre pays.

Heureusement, vous direz peut-être la Société d'Hygiène et de Salubrité du Cameroun a désormais une concurrence sur le terrain. Ne vous méprenez pas car elle est la plus grande et la plus efficace des entreprises de propreté dans le pays de Popol, les autres compagnies sous autorité de certaines communes participent au rayonnement des endroits où le taux d'immondices déposées par heure est en excès et facilite la collecte des poubelles dans des coins reculés de la ville. Il est donc logique qu'un arrondissement tel que Yaoundé 5e reçoive une distinction lors de l'opération ville propre car avec la coopération des populations, les collectivités locales ont implémentée de ce côté un mécanisme parfait qui devrait être propagé à l'échelle nationale.

Reconnaissons-le sans complaisance, lorsqu'il fait beau et bon vivre dans nos grandes villes, c'est tout simplement parce qu'un soldat de la propreté est passé par là et pour que son passage se pérennise, nous devons nous assurer que leurs conditions de vie et de travail sont respectées. Le regard de personnes ratées qu'on leur a affligé pendant longtemps doit et va changer seulement à ces deux conditions. Sinon en comparaison avec les soldats de l'armée camerounaise pensez-vous que ceux-ci pourraient tenir jusqu'à cinq mois sans salaire?

À quelques heures de la tenue des élections de délégués du personnel, les agents de propreté se doivent donc de figer leurs votes sur des personnes fiables qui pourront valablement les représenter au sein des milieux de décision en tenant compte de leurs préoccupations et suggestions, non pas des délégués du personnel amis complotant avec les DG et PCA.

De même, concernant la gestion des déchets, nous avons tous un rôle important à jouer parce que lorsqu'on parle de propreté, l'on quitte du particulier au général (jamais l'inverse). Cela veut simplement dire qu'il revient à chacun de nous d'observer un comportement exemplaire tel que:

▪️ Jeter les ordures ménagères dans une poubelle avec couvercle ou attaché les sachets ;

▪️Limiter l'utilisation de plastiques non biodégradables ;

▪️Ne pas jeter les ordures sur la voie publique et dans les cours d'eaux.

Ces gestes contribueront à faciliter la tâche aux soldats de propreté et ils ne se sentiront plus comme des ordures.

Autant ils sont compétents et proposent de loyaux services à la société, autant l'on se doit de reconnaître ce métier noble qu'ils exercent en longueur de journée ou de soirée, face aux intempéries naturelles et aux humeurs parfois décalées des citoyens.
Comments
blog comments powered by Disqus