Les hommes souffrent aussi du cancer du sein

Les hommes souffrent aussi du cancer du sein

  • Frank Parfait NAMEKONG
  • Published 5 years, 5 months ago
  • View Comments

Dans le monde, une femme meurt d’un cancer du sein toutes les 40 minutes environ. Dans plus de 8 cas sur 10, il atteint des femmes âgées de 50 ans et plus, soit 78% des diagnostics après 50 ans dont 28% au-delà de 69 ans. 10 % des cas concernent des femmes âgées de moins de 35 ans. Tout ceci, plusieurs personnes le savent déjà. Mais combien de personnes savent alors que les hommes sont aussi concernés par cette maladie ?? Seulement 80% environ !!! Oui, elle touche 1% d'hommes. Peut-être c’est à cause de ce faible taux que la nouvelle n’est pas assez rependue comme celle des femmes.

Chez l’homme, l‘âge moyen d’apparition de ce type de cancer se situe entre 60-65 ans. Certaines personnes disent que c’est pas possible puisque la taille des seins de l’homme est largement et visiblement inférieure à celle de la femme. Ce qu’il faut savoir c’est que malgré cette différence de taille, les seins de l’homme sont constitués aussi de glandes mammaires. C’est donc pour cette raison que la plupart des cancers du sein chez l’homme est découvert tard à une étape bien avancée car ils ne font pas des checkups et en plus, presque toute la communication autour de ce mal est orientée vers les femmes.

L'âge, les antécédents familiaux de cancer du sein, une prédisposition génétique (mutation des gènes BRCA1 ou 2), un syndrome de Klinefelter (entraînant un taux d'œstrogènes élevé), une exposition thoracique aux rayonnements et une cirrhose du foie (Alcool, tabac, mal nutrition,…) sont d'autres facteurs de risque avéré de la maladie.

Pour donc l’éviter, une bonne hygiène de vie s’impose surtout une bonne nutrition en fruits et légumes. Aussi nous devons constamment faire des auto-checkups sur nos seins afin de voir si tout est normal. En cas d’anomalie (découverte d'une boule dans le sein, d'un écoulement, d'une rétractation du mamelon, de rougeurs ou la perception d'un ganglion gonflé sous l'aisselle), si petite soit-elle, voir un médecin le plus tôt possible car on ne sait jamais. En cas de dépistage positif, le traitement se fait généralement en quatre étapes : ablation des ganglions présents, radiothérapie, chimiothérapie et hormonothérapie. Partageons se message et sauvons les seins.

Chez l’homme, l‘âge moyen d’apparition de ce type de cancer se situe entre...
Tags:
Comments
blog comments powered by Disqus