Le nouveau Président de la RDC échappe à la mort

Le nouveau Président de la RDC échappe à la mort

  • Frank Parfait NAMEKONG
  • Published 5 years, 2 months ago
  • View Comments

Plus de trois semaines sont passées après les élections Présidentielles du 30 décembre 2018 au Congo. L’investiture de l’élu du peuple s’est déroulée aujourd’hui même en présence des congolais venu de tous bords ainsi que la communauté internationale. Tout se déroulait très bien jusqu’au moment où le « diable est passé ».

Pendants son discours d’installation, le nouveau Président de la République Félix TSHISEKEDI a frôlé la mort. Il a eu un malaise qui lui empêchait de prononcer clairement les mots de son discours. La foule se demandait déjà ce qui se passait car le président était bien portant il y a quelques instants seulement. Peut-être trop d’excitation car être le premier homme d’une Nation n’est pas chose facile à digérer puisque ça vient avec beaucoup d’émotions. Non c’était rien de tout ça!! C’est la tenue qu’il portait qui a failli finir avec lui.

Pour une cérémonie de cette envergure, dans un pays où règne instabilité et plusieurs groupes armés qui réclament leurs parts du gâteau, la sécurité présidentielle a préféré la jouer prudent en filant un gilet pare-balles à monsieur le président. Un geste bien pensé mais mal fait car le costume du TSHISEKEDI avait déjà été fait sur mesure. Avec un gilet pare-balles plus son poids important, il était donc étouffé. Il avait pressenti cela mais croyait pouvoir supporter jusqu’à la fin. Malheureusement, son organisme l’a lâché. C’est ainsi qu’il respirait à peine et son discours interrompu puisque ne pouvant plus prononcer les mots clairement. La Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) a même coupé les images pendant un instant.

Certains parmi ceux qui voyaient la scène à distance pensaient à un empoisonnement à la Papa Wemba (pour ceux qui se souviennent encore de ce triste évènement). Mais plus de peur que de mal car il a repris ses forces quelques temps après et le cérémonial s’est achevé sans les pleures funèbres. Le président sortant Joseph Kabila a vécu cela live car il était là présent pour passer le témoin à son successeur. Il était tellement content jusqu’à faire la « boule zéro » (crane sans cheveux). Il était bien propre pas les trucs avec la barbe comme je ne sais pour qui. Espérons juste que cette nouvelle gouvernance sera à la hauteur des attentes des congolais.

Ce jour, 24 janvier 2019, restera à jamais gravé dans la mémoire des congolais.
Tags:
Comments
blog comments powered by Disqus