J'Ai Enfin …

J'ai enfin rencontré le Professeur Steve-Félix BELINGA

J'ai enfin rencontré le Professeur Steve-Félix BELINGA

  • Frank Parfait NAMEKONG
  • Published 1 year, 2 months ago
  • View Comments

c C'est vrai que je ne suis pas arrivé à Ebolowa la capitale régionale car mon voyage avait pour destination finale, MENGONG; une commune d'environ 45 villages, située à 105 km de Yaoundé.

En effet, j'y suis allé dans le cadre de la première édition du Festival Culturel Bia So Mengong (nous sommes de Mengong) organisée par The Belinga Foundation. J'ai été impressionné par le travail que faisait cette fondation, dans les secteurs de l'Agriculture, de l’Éducation, de la Santé, de la Culture, de l'Art, sans toutefois être vraiment connue. Mon souhait était donc de rencontrer ce monsieur, qui a eu l'idée de mettre en place ce projet social, qui promeut le développement durable. Il a fallu environ 6 mois pour que cela se réalise.

Le 8 février 2023, j'ai eu l'honneur d'être invité en tant que blogueur, à une rencontre B to B entre The Belinga Foundation et les acteurs étatiques, culturels, médiatiques et les partenaires au développement, autour d'un déjeuner qui a été organisé à Mansel Hôtel, Yaoundé. L’objet de ce déjeuner était la présentation du projet d’extension des activités de la Fondation BELINGA dans plusieurs autres contrées du territoire camerounais. Il ne sera plus uniquement question de venir en aide aux populations de MENGONG (Département de la Mvila, Région du Sud), mais aussi à celles d’autres localités car chaque coin du Cameroun doit bénéficier de ce projet afin de connaitre le développement.

Durant cette rencontre, le Professeur BELINGA nous a fait connaître la genèse de sa fondation qui existe aux États-Unis depuis plus de 20 ans. Je l’ai trouvé jeune pour quelqu’un qui porte un tel projet depuis toutes ces années mais il nous a expliqué que c'est parti d'une idée d'enfance car il a toujours eu pour ambition d'élever chacun d'entre les populations au plus haut niveau socio-économique-intellectuel. Selon lui, "Le développement d'une communauté passe par l'épanouissement de cette dernière à travers l'art, la culture, l'éducation et le développement durable".

Il faut aussi dire que s’il a pu tenir pendant toutes ces années, c’est parce qu’il est entouré de personnes pleines d’énergie positive, qui l’accompagnent au quotidien. Parmi ces personnes, j’aimerai citer sa tendre épouse Mireille Gracia BELINGA, qui est son soutien numéro un. Pour les prochaines années, la fondation BELINGA a pour but de contribuer aux efforts du gouvernement et de ses partenaires, à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), en mettant un accent sur l’épanouissement du jeune adolescent, la scolarisation de la jeune fille, la promotion de l’autonomie de la femme et la protection des couches vulnérables en général.

L'année dernière, je vous racontais comment j'avais eu l'opportunité de visiter la Région du Sud Cameroun pour ma première fois...
Comments
blog comments powered by Disqus