Faisons des menstruations une norme dans 10 ans

Faisons des menstruations une norme dans 10 ans

  • Frank Parfait NAMEKONG
  • Published 1 year, 10 months ago
  • View Comments

En français facile, la menstruation est un ensemble de phénomènes naturels qui, à des intervalles quasi mensuels, se manifestent dans les organes génitaux des femmes et filles. Il est vrai qu’elle se manifeste aussi chez certaines femelles de primates supérieurs mais cela ne nous intéresse pas. C'est l'hygiène de cette menstruation chez les femmes et la perception de celle-ci dans la société qui nous concerne.

Selon les experts, l'hygiène menstruelle est une composante très importante dans le bien-être des femmes en général et de la jeune fille en particulier.

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) estime qu’en Afrique 66% des filles ne disposent pas de bonnes informations sur la menstruation avant d’être confrontées à leurs premières règles, ce qui rend l’expérience négative, et parfois traumatisante.

Comment normaliser les menstruations au Cameroun dans les 10 prochaines années?

Depuis plusieurs décennies, les Etats et organisations internationales non gouvernementales se mobilisent pour fournir à chaque femme, le matériel et la connaissance nécessaire pour bien gérer son cycle de reproduction. Les hommes sont aussi équipés de connaissances sur la nécessité d’accompagner les femmes pendant cette période généralement difficile. Raison pour laquelle des actions d’information, de sensibilisation et de distribution de certains kits hygiéniques aux femmes et filles par les Gouvernements et ONGs sont menées en prenant en comptes plusieurs paramètres socioculturels.

Le rôle de la Journée mondiale de l'Hygiène Menstruelle

Pour donner plus d'importance à cette lutte pour le bien-être moral et physique de la femme, mère de l'humanité, pendant ‘‘sa période’’, une journée mondiale de l'hygiène menstruelle a été instaurée en 2014 par les Nations Unies. Son but est de rompre le silence et de diffuser l’information pour permettre à la communauté en générale et à la communauté scolaire en particulier de communiquer et d’échanger sur l’amélioration de la gestion de l’hygiène menstruelle.

Pourquoi un 28 mai?

Le choix du jour, le 28ème du mois, a été effectué en pensant à la durée moyenne d’un cycle menstruel. Le mois de mai est quant à lui le 5ème de l’année, soit le nombre de jours moyen de la durée des règles.

Cette journée a aussi pour but d’interpeller les décideurs afin d’améliorer les infrastructures sanitaires en milieu scolaire dans le but d’augmenter la fréquentation scolaire des filles, leur participation et leur maintien à l’école, même pendant leurs règles.

Le rôle de Plan International Cameroon

Depuis 8 ans, cette journée est commémorée à travers des thématiques internationales spécifiques, choisies en fonction des urgences. Pour l'année 2022, le thème était de "Faire de l'hygiène menstruelle une norme d'ici 2030". C'est donc en droite ligne avec ce thème, que Plan International Cameroon a organisé une série d'activités pour venir en aide aux femmes et filles, surtout celle des communautés défavorable comme les déplacées internes et réfugiés.

Ces activités avaient pour objectif principal d’inculquer chez les femmes et adolescentes réfugiées, demanderesses d’asile et déplacées internes à Yaoundé les bonnes pratiques d’hygiène pendant la période des menstruations à travers les sensibilisations et distributions des kits hygiéniques. De manière spécifique, il était question pour Plan International Cameroon de :

• sensibiliser les femmes et les jeunes filles sur l'impact d’une bonne hygiène menstruelle sur leur vie ;

• contribuer efficacement à ce que les femmes et les filles vulnérables retrouvent leur dignité à travers ces kits individuels ;

• inculquer chez les adolescentes réfugiées et déplacées internes à Yaoundé les bonnes pratiques en matière d’hygiène, d’hygiène menstruelle et de grossesse précoce afin qu’ils soient davantage épanouis ;

• éduquer les femmes et les filles sur le la gestion de l’hygiène menstruelle et le mode d’utilisation des kits hygiénique ;

• Faire des démonstrations d’utilisation des kits hygiéniques (Comment porter les serviettes hygiéniques, comment laver et sécher ses sous-vêtements, Comment éliminer les produits hygiéniques utilisés…).

Selon les résultats de l'Enquête Démographique et de Santé (EDS), 2018 au Cameroun, 12% des filles avaient déjà eu leurs premiers rapports sexuels contre 6% chez les garçons. En plus 27,7% de filles étaient victimes de grossesse précoce avant l’âge de 18 ans. Ces proportions reflètent les réalités vécues chez les adolescents réfugiés et personnes déplacées. Chiffres à revoir à la baisse à travers ses objectifs spécifique.

Les activités de Plan International Cameroon pour cette édition 2022 de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle

Pour lancer ces activés, une marche sportive qui partait du Rond-point Bastos pour le siège de Plan International Cameroon en passant par le Parcours-Vita et la nouvelle route Bastos a été organisée le mardi 24 mai. C’était un moyen pour les participants, d'exprimer leur solidarité envers toute ces personnes qui se sentent stigmatisées et traumatisées à cause des menstruations. Je pense qu'il est important de préciser que cette marche a vu la participation massive des hommes. Vous comprenez donc l'engagement du ‘‘sexe opposé’’ à faire des menstruations "un petit détail", une norme dans les échanges. La distribution de kits d'hygiène menstruelle dans certaines écoles et centres pour personnes déplacées s’en est suivie le même jour jusqu'à vendredi 27 mai.

Une cérémonie de Célébration de ladite journée du 28 a été organisée à Nvolye. Pendant ladite cérémonie, des échanges ont eu lieu entre les représentants de Plan International Cameroon, du Ministère des Affaires Sociales (MINAS), du Ministère de la Santé Publique (MINSANTE), du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF), du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) et participants venu nombreux pour apprendre.

Nous pouvons retenir de cette édition 2022 de la célébration de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle qu’une synergie entre les acteurs publics (Ministères sectoriels) et privés (ONG à l’instar de Plan International Cameroon,…) de cette lutte pour une meilleure hygiène menstruelle, donnera l’occasion aux populations vulnérables d’avoir accès à l’information, aux kits hygiéniques ainsi que le mode d’utilisation. Une évaluation des activités sera faite lors de la prochaine édition en 2023.

La menstruation est un ensemble de phénomènes naturels qui, à des intervalles quasi mensuels, se manifestent dans les organes génitaux des femmes et filles.
Tags:
Comments
blog comments powered by Disqus