Décapage de la peau: une forme de racisme

Décapage de la peau: une forme de racisme

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Matthieu chapitre 22: verset 39

NAMEKONG

Avec ce commandement céleste, quelqu’un ne peut donc prétendre aimer l’autre si déjà il ne s’aime pas. Ceux qui se décapent ont souvent tendance à dire que « je le fais pour avoir plus d’attirance ». Mais regardé avec un œil psychosocial, j’ai remarqué que loin de ce que plusieurs personnes pensent, le décapage de la peau n’est pas réellement une histoire d’esthétique. C’est une autre forme de racisme!!! C’est tout simplement le rejet d’une couleur de peau, plus précisément la noire.

Depuis le 18è siècle où les activités d’abolition de l’esclavage ont été lancées, les nègres ou les noirs de peau se sont toujours battu pour avoir une place sur la table des « grands » que sont les blancs. L’homme noir ne veut plus être vu comme une personne de seconde classe. Malheureusement pour lui, il ne s’aime pas d’abord lui-même; il ne se donne pas de la valeur. Comment veux-tu que quelqu’un te considère si toi-même tu fais tout pour lui montrer qu’il est supérieur en modifiant ton look naturel juste pour être comme lui? Lorsqu’on se dépigmente la peau, c’est pour qu’elle soit blanche et « belle ». Ce qui veut indirectement dire que la peau noire est moche et « ne vaut rien du tout ». C’est donc un problème mental ou psychologique.

Pour arriver à l’étape pratique où l’on achète et applique ces produits nocifs pour la plupart sur la peau, l’homme traverse d’abord une période de stresse pleine de questionnement sur sa personne et son appartenance. Ceci parce que la société s’est déjà fait une idée que si ce n’est pas blanc, on ne prend pas. Plusieurs personnes ne voulant donc pas se sentir rejetées, choisissent la voie de la dépigmentation. D’où la demande croissante de ces produits. J’ai même vu des super stars comme Shahrukh Khan (acteur indien), Nadine Patricia (présentatrice TV), Sammy Sosa (joueur de baseball), Beyonce (chanteuse) faire la publicité des produits éclaircissants ou se décaper. Pourtant ce sont eux qui devraient plutôt, avec leur influence sur l’opinion publique, mettre un stop à cela. Mais, il n’est jamais trop tard et je pense que quelque chose peut encore être fait pour éradique de nos sociétés (africaine, asiatique,…) cette pratique dévalorisante.

Je suis tombé par hasard sur cette citation de Montesquieu: « Les nègres dont il s’agit sont noirs depuis les pieds jusqu’à la tête; et ils ont le nez si écrasé, qu’il est presque impossible de les plaindre. On ne peut imaginer que Dieu, qui est un être sage, ait mis une âme bonne, dans un corps tout noir. » Il est vrai qu’elle remonte à une vielle époque mais y a des millions de personnes dans le monde de nos jours qui vivent toujours dans cette optique-là. Je me dis qu’elle devrait servir de leçon et être une raison de plus pour les noirs, de se battre pour montrer que tous les hommes sont vraiment égaux comme le disent les Saintes Écritures.

Comme au Rwanda, au Ghana,… les législateurs des pays noirs devraient instaurer des sanctions sévères vis-à-vis de tous ceux-là qui se blanchissent la peau. On ne peut pas accuser le blanc de racisme pourtant nous-même ne voulons pas de notre couleur. Les sociologues et psychologues devraient aussi mettre la main dans la pâte afin de vaincre véritablement cette question d’hégémonie de la race blanche que l’on croyait avoir combattu après les deux Guerres Mondiales. Il est vrai que tous les hommes sont égaux mais c’est à chacun de se valoriser et se faire une place importante dans la société.

" Being different is the first thing that describes me. I have always defined myself as that Cameroonian with something that others don't have. Having graduated in Communication and Public Relations, the passion for writing drew me to creating TendanceActu which is a platform for information, artistic, and cultural promotion. By doing so, I thing I can bring through this initiative, my own contribution, to the improvement of the society in which I live ."

Related Posts

Comments

blog comments powered by Disqus

Newsletter