Covid-19: Respirateurs …

Covid-19: respirateurs et portiques désinfectant made in 237

Covid-19: respirateurs et portiques désinfectant made in 237

  • Frank Parfait NAMEKONG
  • Published 3 years, 11 months ago
  • View Comments

Avant l'arrivée du Coronavirus il y a quelques mois, le monde se suffisait de la production de respirateurs. Mais depuis que ce virus est arrivé, même les pays les plus avancés ont signalé le manque de cet appareil qui sert de poumon artificiel pour les malades ne pouvant plus bien respirer d'eux-mêmes.

Au Cameroun, une entreprise nous informe de sa capacité à produire ces machines qui sont désormais rare comme le diamant. En fait, monsieur Serge Armel NIDJOU, Manager de l’Agence Universitaire pour l’innovation Technologique, nous fait comprendre qu'ils nourrissaient un projet de ce genre bien avant l'apparition du Hitman. Ils devaient fournir des couvreuses néo-natales avec des fonctionnalités pouvant gérer les problèmes respiratoires chez les nourrissons. Mais avec le Coronavirus, ils se focalisent pour le moment, uniquement sur les respirateurs simples et pour tous âges. Raison pour laquelle toutes les autres activités ne permettant pas de remédier au Covid-19, ont été arrêtées il y a environ deux semaines.

Mais pour éviter que des personnes ne soient malades et entrent en phase de détresse respiratoire, la même agence (AUIT) travaille sur des prototypes de portiques désinfectants. Ces portiques après validation, seront installés aux entrées des endroits ayant un flux énorme de personnes. Il s’agira des marchés, des centre commerciaux, des super et hyper marchés, des institutions et services publics. On pourra être désinfecté en entier et non juste désinfecter les mains puisque le virus peut se retrouver sur nos vêtements et chaussures.

Ce genre d’initiative est à encourager. Mais pour se faire, il faut qu’elle soit connue et partagée car nous ne savons pas qui peut être en train de nous lire. En attendant la mise en place de ces différents appareils, nous devons continuer à respecter les mesures d'hygiène afin d'éviter que cette maladie nous amène à être en hypoventilation voire à la mort.

Des respirateurs et portiques désinfectants en cours de fabrication au Cameroun pour lutter contre le Coronavirus.
Comments
blog comments powered by Disqus