Concours Futur ...

Concours Futur Chef: MAGGI et FOMARIC, le duo gagnant

Concours Futur Chef: MAGGI et FOMARIC, le duo gagnant

  • NAMEKONG
  • Published 3 weeks, 3 days ago
  • View Comments

Nous vivons dans un contexte de mondialisation, où les pays en voie de développement se battent pour attendre l’émergence. Pour le Cameroun, cette émergence devrait être là d’ici 2035. Mais pour se faire, chacun à son niveau, devrait apporter sa pierre à l’édifice. Lors de sa 26ème édition, l’équipe derrière le Festival FOMARIC avait décidé de lancer une compétition culinaire afin de promouvoir et encourager ce secteur d’activité qui de plus en plus tend vers une professionnalisation remarquable. C’est ainsi donc que nait le Concours Futur Chef.

Futur Chef c’est :

Une compétition culinaire qui rassemble en son sein, plusieurs écoles hôtelières basées dans la ville de Douala. Elle a été organisée pour la première fois en 2019, lors de l’édition passée du même festival. Les apprenants qui aspirent être chefs (Futur Chef), viennent montrer leurs capacités et les meilleurs sont primés.

Comment ça se passe?

Tout commence par une programmation qui cadre avec la période sur laquelle s’étant le Festival FOMARIC. Les différentes écoles sont enregistrées, les détails sur la compétition son dévoilés par les organisateurs à travers les professionnels du culinaire. Pour cette édition, dix (10) écoles de formation ont été calées. Même s’il n’y avait que huit (08) au finish. Les deux autres ayant eu des soucis (venant d’eux-mêmes), ne pouvaient plus continuer. On devient donc spectateurs et on regarde les autres faire. Des choses qui arrivent lorsqu’on va pour des travaux champêtres sans le nécessaire. Lol.

Trois prix ainsi qu’un trophée sont donc mis en jeu pour un temps compétition qui va durer 1h15 environ. Il s’agit des sommes d’un million (1.000.000) frs, de cinq cents milles (500.000) frs et de trois cents mille (350.000) frs respectivement.

Les vainqueurs :

Il y a toujours un ou des gagnants dans toute compétition. Mais, ceux qui ne parviennent pas à décrocher un prix, ne sont pas forcément nuls, il y a juste eu mieux qu’eux. Puisque c’est ça l’objectif du concours; ressortir les talents et choisir les meilleurs.

Après une activité culinaire d’environ 1h 15, les différents chefs ont présenté leurs plats. Trois ont capté l’attention des membres (04) du jury constitué de Mme Christine MESSI (Nestlé Cameroun), Dr. Samuel FOTSO (nutritionniste), Mme Alima YAP (Maitre de Cuisine), M. Flaubert NDONG (Maitre de Cuisine). Il s’agit de:

-Premier: Home Atelier remporte le prix avec un plat de Poulet chasseur au plantain fait à la vapeur. Ce plat accompagné d’une salade en entrée et quelques fruits comme dessert va empocher la somme d’un million (1.000.000) de frs CFA;

-Deuxième: Le Centre de Promotion de la Femme et de la Famille d’Akwa remporte le prix avec un plat de Mbongo Tchobi au Plantain cuit à la vapeur. Accompagné uniquement de salade en entrée. Le plat empoche la somme de Cinq cents Mille (500.000) frs CFA;

-Troisième: le Groupe CEFOR Hôtellerie de Deido remporte le prix avec un plat d’émincés de viande aux légumes accompagné du plantain cuit à la vapeur avec pour dessert des fruits. Il empoche la somme de Trois cents cinquante mille (350.000) frs CFA.

Pourquoi la marque MAGGI renforce-t-elle cet évènement?

Ce concours étant une bonne idée, va vite attirer l’attention de Nestlé Cameroun qui à travers sa marque MAGGI, mettra du paquet pour encourager l’initiative à travers laquelle, elle pourra atteindre son objectif de toujours: une alimentation saine et équilibrée pour les camerounais. Une fusion de cerveaux pour une même cause car l’objectif du restaurateur c’est de donner une santé de fer à travers ses plats.

MAGGI a été créé pour permettre aux personnes n’ayant pas assez de moyens de s’alimenter de manière riche et saine, d’avoir tous les composants alimentaires dans leur repas de tous les jours. Au fil des années, vu les nombreuses maladies du à l’excès de consommation de sel par certaines personnes, elle a donc décidé de s’orienter aussi dans une sensibilisation à travers laquelle elle amène les populations à comprendre les risques qu’elles courent en consommant à l’excès, certaines substances. La plupart étant ignorant en terme de dosage, il fallait bien que Maggi viennent avec l’appui des nutritionnistes, limiter voire baisser le taux de maladie.

Dans son combat de tous les jours, elle promeut une cuisine, une alimentation

et un mode de vie sains. Pour donc immortaliser ce combat, elle veut accompagner les générations futures de Chefs camerounais et valoriser par la même occasion, la cuisine du 237.

Je suis partie de la étant satisfait mais tout en ayant un souhait. Celui de voir ce projet durer sur un long terme. Car la joie des participants (les perdants y compris) était énorme.

La cuisine est l'art d’apprêter les aliments et d'élaborer des mets. Livre de cuisine MAGGI
Comments
blog comments powered by Disqus