Concert Stanley …

Concert Stanley Vs Enow: leçon à tirer

Concert Stanley Vs Enow: leçon à tirer

  • Frank Parfait NAMEKONG
  • Published 4 years, 1 month ago
  • View Comments

Commençons par ici

L’un des éléments qui caractérisent la grandeur d’un être, c’est le fair-play ou la reconnaissance de ce qui est bien. Mon grand-père me disait souvent que, « quand quelqu’un te dépasse, tu portes son sac ». Porter son sac n’est pas à prendre dans le sens que vous connaissez là, puisque c’est un proverbe. En fait, il parlait de reconnaitre. Lol!

Dans le monde professionnel chacun s’efforce à donner le meilleur de lui et à rester au sommet avec la concurrence qui est de plus en plus rude car personne ne veut se laisser faire. Dans le secteur du Show Business, précisément en termes d’organisation de concerts, nous pouvons remarquer un professionnalisme que les organisateurs de Shows au Cameroun, mettent de plus en plus pour leurs succès. Parlant du succès, beaucoup pensent malheureusement que c’est le nombre de participants qui font d’un évènement, un succès. Excusez la répétition mais détrompez-vous les gars!

Perso, j’ai toujours eu un œil avec lequel j’observe et analyse tout ce qui se passe autour de moi. C’est grâce à cette manière de voir, que j’essaye toujours de tirer le bon côté des choses et d’en faire profit. Raison pour laquelle je me permets de dire que le Concert de Stanley Enow du 11 février dernier à Canal Olympia, est un exemple à suivre ou un travail à copier. Car je pense que l’objectif a été atteint. Mes raisons.

La première, le pourquoi du Concert

On n’organise pas un évènement juste pour organiser. Ce n’est pas parce que tel ou tel artiste a organisé un concert que les autres devraient se lever aussi et organiser pour eux comme si c’était une sorte de compétions de concerts. L’idée de ce concert, vient de l’album Stanley Vs Enow sorti en novembre dernier, qui exprime une transformation ou un contraste que traverse l’artiste lui-même. Ce spectacle vient donc comme un outil de communication au service de la promotion de ce dernier. N’oublions pas que ça fait 7 ans déjà qu’Enow est constant dans le showbiz camerounais voire même mondial. Il aurait pu s’organiser un concert si c’était juste pour concurrencer les autres. Rien ne l’empêchait, vu qu’il avait le nécessaire; je mets l’accent sur le financier. L’objectif a donc été atteint vu que nous en parlons tous.

La deuxième, l’organisation

Nous sommes quand même d’accord que le professionnalisme n’est pas une denrée facile à trouver ici au bled. Ce qui fait que, lorsque moi je vois un travail minutieusement abattu avec une prise en compte de chaque élément, je me sens automatiquement séduit et attiré. Je vais un peu mettre un accent sur les aspects qu’on ne trouve presque jamais dans les concerts organisés par les Kamers. Vous voyez les aspects sanitaire et sécuritaire? Les gens les négligent très souvent pourtant, ils sont d’une importance capitale.

Imagine-toi dans un concert où tu es toujours en train de regarde à gauche et à droit juste parce que t’as peur qu’un psychopathe te tombe dessus. Il n’y avait pas alors ce genre de truc au concert là car celui qui respirait seulement un genre, était vite ramené à l’ordre par les forces de maintien de l’ordre. On se croyait a une sortie du Président de la République puisque dès que tu faisais un pas, tu voyais soit un policier, soit un gendarme et même les agents de la sécurité privée. Un flyer a même été conçu juste pour donner des consignes de sécurité aux spectateurs.

Imagine-toi dans un concert où, par l’excès d’excitation provoqué par la prestation de l’artiste, les gens tombent autour de toi et aucune équipe professionnelle n’est là pour s’en occuper. On gère à la manière du quartier avec des risques d’aggravation. Mardi passé, il y avait une équipe médicale en standby avec une ambulance pour toute éventualité dans ce sens.

Certains parents avertis, prennent ces deux paramètres en compte avant de laisser leurs enfants participer aux événements de ce genre.

Est-ce je peux alors finir sans parler du volet communication? En tant que diplômé en communication et en marketing, je peux vous rassurer que rien n’est parfait mais c’était du bon boulot venant d’un artiste local et indépendant. Les moyens médias et hors-médias étaient de la partie, pour toucher un max de personnes. Son équipe n’a ménagé aucun effort pour le sponsoring, qui reste un grand problème dans la plupart des pays en voie de développement. La preuve, deux grandes entreprises ont joint leurs images à cet évènement. Je parle du géant de la téléphonie mobile SAMSUNG et UCB (Union camerounaise des Brasseries) avec ses boisons «Spécial ».

Il faut que je précise que c’est pas du « qui veut mais du qui peut » car pour qu’un évent puisse réussir (sans aucun incident) comme ce que j’ai vu à Douala, ça nécessite beaucoup de moyens et de professionnalisme. Maintenant, si tu trouves que ces raisons ne sont pas assez valables pour toi, tu peux te déconnecter et aller voir un homme de Dieu pour qu’il te délivre de ta sorcellerie.

Quand c’est bien, un vrai homme met son orgueil de côté et confirme la puissance de l’autre.
Comments
blog comments powered by Disqus