Comment Distinguer …

Comment distinguer l'humilité du respect?

Comment distinguer l'humilité du respect?

  • Frank Parfait NAMEKONG
  • Published 1 year, 8 months ago
  • View Comments

Lorsqu'on vit dans une société, on est obligé de respecter tout le monde. Mais dans cette même société, rien ne nous oblige à être humbles. C'est-à-dire dire se ramener au même niveau que ceux qui sont plus petits que nous.

Les fruits de l'humilité sont plus moraux et religieux. Je vous prends deux exemples sur l'humilité que vous réclamez chaque jour sans même savoir ce que c'est.

Dans l'ancienne technologie, nous avons Jésus Christ, qui malgré son statut de fils unique du Père Tout Puissant, s'est ramené au niveau des hommes. Imaginez un Dieu qui lave les pieds de ses serviteurs. Du jamais vu! C'est ça l'humilité.

Dans la nouvelle technologie, moi je préfère prendre comme référence, Samuel Eto'o. Ce gars est la personne la plus influente au Cameroun mais il descend des nuages pour se mélanger au camerounais lambda. Il est toujours présent aux côtés des plus petits. Mais comme toute chose, l'excès d'humilité peut nuire. Surtout qu'on dit que trop de familiarité engendre le mépris. Vous voyez pourquoi malgré leur volonté d'être humble, certaines personnes préfèrent le faire avec modération afin que les mauvais esprits ne profitent pas de leurs bons cœurs pour leur faire du mal.

Je peux vous dire que l'humilité est directement liée aux biens que nous avons. Ces biens peuvent être matériels, intellectuel, spirituel, financier, etc. Tu ne peux donc pas être plus pauvre que moi et tu dis être humble envers moi. Jamais de la vie! En fait, tu me respectes juste et moi je suis humble en me ramenant au même niveau que toi.

Ne venez plus me dire que Namekong il faut être Humble. Je vous dois juste du respect car je suis très pauvre. Je vais encore me rabaisser au niveau de qui? Puisque moi-même je suis dans la plus petite catégorie ?

J'allais même oublier cette catégorie de personnes hypocrites qui se cachent derrière le mot humilité afin de bien parasiter ou profiter des autres. Elles savent bien que tu te comportes mal envers elles mais ne disent rien et font semblant d’être Okay. Du genre tu les rabaisses, tu les insultes, tu les frappes, etc. mais elles restent car elles ont besoin de telle ou telle chose ou de tel service. Pour essayer de voiler cela, tu les entends dire que "je suis juste humble". Mon frère, ma sœur, tu n'es pas humble. Tu es un(e) hypocrite profiteur (euse). J'ai voulu partager ce texte avec vous afin que nul n'en ignore comment je vois cette histoire de respect et d'humilité.

Vous pouvez tout simplement retenir que l'humilité est une force qui ne va que du plus grand vers le plus petit. Jamais l'inverse!

Lorsqu'on vit dans une société, on est obligé de respecter tout le monde. Mais dans cette même société, rien ne nous oblige à être humbles
Comments
blog comments powered by Disqus