CHAN et CAN: quelle différence?

CHAN et CAN: quelle différence?

  • NAMEKONG
  • Published 7 months, 3 weeks ago
  • View Comments

Plusieurs fans de foot n’arrivent pas toujours à donner une différence claire de ces deux compétitions africaine qui sont la CAN et le CHAN. Cet article vient donc comme un messie, régler ce problème d’incompréhension au moment où, le Cameroun se prépare à abriter ces deux événements majeurs qui regroupent les grandes nations de football africain. Il s’agit du CHAN Total 2020 et de la CAN 2021 qui se joueront au pays de Roger Mila et de Samuel Eto’o.

Okay!!! Allons point par point afin que, même une grand-mère dans un coin à Kolofata puisse comprendre. Nous allons donc prendre des exemples sur le Cameroun, pour lui faire honneur puisqu’il sera l’hôte des éditions à venir.

1- Définitions

- La CAN c'est la Coupe d'Afrique des Nations de Football. Celle que le Cameroun a remportée 5 fois. Elle est devenue avec le temps le creuset des footballeurs africains évoluant en Occident.

- Le CHAN c'est le Championnat d'Afrique des Nations. Compétition organisée par la CAF pour donner la chance aux joueurs du continent de pouvoir évoluer dans une compétition internationale. Seuls les joueurs du terroir sont éligibles. Cela veut dire que les joueurs de Coton Sports, Union de Douala, UMS de Loum sont sélectionnables. Par contre, un joueur camerounais du TP Mazembe ou de l'Espérance de Tunis ne peut disputer le CHAN.

2- Quelle catégorie dispute le CHAN?

On les appelle les A' c'est-à-dire Équipe Nationale Intermédiaire. Les A’ sont les Seniors Bis. Ils évoluent dans des compétitions régionales ou sous régionales comme: Coupe CEMAC, Coupe COSAFA, Coupe UEMOA, etc.

3- Les Lions A' ne sont pas les Lions U23, U20, U17, U15:

-Les Lions U23 (Lions Espoirs, Lions Olympiques) disputent les J.O ou d'autres compétitions olympiques;

-Les Lions U20 (Juniors) disputent les Jeux africains, la CAN U20 et la Coupe du Monde U20. Parfois, ils sont éligibles pour les Jeux de la Francophonie et Les Jeux du Commonwealth;

-Les Lions U17, (Lions Cadets) Ils disputent la CAN Cadets, la Coupe de l'UNIFFAC et la Coupe du Monde cadets;

-Les Lions U15, les minimes. Ils disputent le Tournoi International de Montaigu que le Cameroun a déjà remporté plusieurs fois.

4- Les Lions A' peuvent-ils évoluer chez les Lions A?

Oui! Les A' peuvent évoluer chez les A, mais l'inverse n'est possible que si le joueur évolue dans le championnat local. Si Matip quitte Liverpool et prend la licence de Canon de Yaoundé, il peut être un Lion A'.

Vous l'avez compris, les A' c'est l'équipe réserve des Lions A. Le CHAN célèbre les joueurs locaux de football africain.

5- Appellations:

On dit donc le CHAN et on dit la CAN. Le CHAN est en 2020 donc du 04 au 25 avril et la CAN en 2021.

6- Pourquoi dans certains pays, les joueurs et les entraîneurs des A et A' sont les mêmes?

Parce que dans ces pays-là, l'équipe A est constituée essentiellement de joueurs locaux comme le Tchad, le Niger, l'Ouganda, le Kenya, et certains pays du Maghreb. Il y'a donc pas de frontière entre les A et les A' dans ce cas.

Les Lions A' ont battu le Tchad récemment en match amical (2-0). Cette équipe du Tchad prépare en ce moment les éliminatoires de la CAN 2021. Les Lions A' ont donc affronté les Sao A' qui sont en même temps les Sao A. Plusieurs équipes du CHAN 2020 au Cameroun seront dans cette configuration.

Voilà un peu !!! C’était tout en ce qui concerne les éclaircissements sur les deux compétitions.

Avec la contribution de DANIA EBONGUE Alias Maître Afra.

Cet article nous permettra de mieux comprendre les deux compétitions. N'oublions pas juste de partager avec les autres pour qu'ils soient aussi édifiés
Comments
blog comments powered by Disqus