C’Est Quoi …

C’est quoi la Couverture Santé Universelle (CSU) au Cameroun?

C’est quoi la Couverture Santé Universelle (CSU) au Cameroun?

  • Frank Parfait NAMEKONG
  • Published 1 year, 2 months ago
  • View Comments

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Couverture Santé Universelle consiste à veiller à ce que l'ensemble de la population ait accès aux services préventifs, curatifs, palliatifs, de réadaptation et de promotion de la santé dont elle a besoin et à ce que ces services soient de qualité suffisante pour être efficaces sans que leur coût entraine des difficultés financières pour les usagers. Pour mieux comprendre son implémentation au Cameroun, je suis allé faire un petit tour en 2017, plus précisément dans le discours du Chef de l'État, Paul BIYA, adressé à la Nation le 31 décembre.

Je me suis rendu compte que dans sa vision stratégique pour garantir un accès équitable aux soins de santé de qualité aux camerounais, le Gouvernement a initié un processus visant à doter notre pays d'un système de Couverture Santé Universelle. À ce titre, un Groupe Technique National intersectoriel, présidé par les Ministres de la Santé Publique et du Travail et la Sécurité Sociale, a été créé en 2015 avec pour mission principale de conduire le processus et faire des propositions au Gouvernement sur les différents aspects de ce système. En décembre 2017, le Président a instruit que les réflexions relatives à la mise en place progressive de cette couverture soient parachevés. Le projet mature voit enfin le jour le 12 avril 2023 à Bertoua, donc 05 ans après le discours du père. C’est vrai que c’est long mais je me dis que cela a pris tout ce temps à cause de notre contexte sanitaire et aussi parce que les équipes impliquées, devaient s’assurer que lorsqu’on lancera, on ne fera plus marche arrière.

Qui sont concernés et comment y avoir accès?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, cette couverture concerne toute les personnes résidant au Cameroun. C’est pourquoi parmi les pièces nécessaires pour l’enrôlement, vous verrez des documents comme le Passeport, la Carte de séjour, le Permis de conduire et la Carte de réfugié qui peuvent remplacer l’Acte de naissance, la CNI, la Carte d’indigence, la Carte Nationale d’Invalidité ou une des pièces de la personne qui accompagne pour la couverture.

Pour se faire enregistrer, il suffit de se rendre dans un poste fixe d’enrôlement identifié (Formations Sanitaires, Mairies, Chefferies, Districts de Santé, structures partenaires,...), dans un poste mobile auprès des agents enrôleurs (lieu public ou à domicile) ou tout simplement sur le site web csu.minsante.cm. Une application mobile appelée Cameroon Health Coverage existe aussi sur Playstore pour les inscriptions et le suivi.

J’aimerai préciser qu’à la fin de cette enregistrement, il est important de télécharger, sauvegarder et/ou imprimer son récépissé qui servira de pièce justificative pour retirer sa carte CSU dans un poste fixe d’enrôlement identifié (Formations Sanitaires, Mairies, Districts de Santé, Structures partenaires ou Prestataires accrédités, Chefferies et autres). Après avoir retiré sa carte, il ne restera plus qu’à verser sa contribution et ensuite profiter des avantages.

Quels sont les avantages de la Couverture Santé Universelle (CSU)

Pour cette phase 1, les concernées sont :

- les femmes enceintes, surtout celles des Régions de Extrême-Nord, Nord, Adamaoua, Est, Sud qui ne payeront que 6 000 FCFA l’année, et bénéficieront d’un suivi et des traitements curatifs de qualité pour elles et leurs nouveau-nés jusqu’à 42 Jours après l’accouchement ;

- les enfants de 0-5 ans dont la consultation et la prise en charge seront gratuites et de qualité lorsqu’il s’agira du paludisme ;

- les personnes sous dialyse à cause de l’insuffisance rénale, qui payeront juste un forfait annuel de 15 000 FCFA ;

- les personnes vivant avec le VIH/SIDA, la Tuberculose, l’Onchocercose ne payeront plus aucun frais dans les hôpitaux. Que ce soit pour les consultations, les examens ou les traitements de qualité.

Toutefois, il est important de préciser que les hôpitaux et centres publics restent pour le moment, les seuls endroits où l’on peut bénéficier de cette Couverture Santé Universelle. Les formations sanitaires privées rejoindront le réseau progressivement. Il faut aussi retenir que, plus il y aura des personnes inscrites et ayant payé leurs souscriptions, plus il y aura la possibilité d’élargir le champ des soins gratuits ou presque. Je suis cette affaire de près et je partagerai les informations y relatives, sur mes comptes réseaux sociaux. D’ailleurs même, je suis déjà inscrit.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Couverture Santé Universelle consiste à veiller à ce que l'ensemble de la population ait accès aux services...
Comments
blog comments powered by Disqus