Cameroun: Le ...

Cameroun: le ‘‘fils’’ de Paul BIYA en prison

Cameroun: le ‘‘fils’’ de Paul BIYA en prison

  • NAMEKONG
  • Published 1 month ago
  • View Comments

Qui l’aurait cru? Le ''fils'' d’un grand homme si puissant face à la justice camerounaise? Pourtant il suffisait juste de passer un coup de fil pour que son père le libère de toutes les charges pesant contre lui.

Poursuivi par Sa Majesté Jean Pierre Amougou Belinga et autres, le Président Gilbert Baongla du Parti Républicain se retrouve à la Prison Centrale de Kondengui-Yaoundé, Cameroun. Comment en est-on arrivé là? Le ‘‘fils’’ de S. E. Paul Biya est accusé entre autre de diffamation, d’escroquerie, de propagation de fausses nouvelles et de cyber criminalité.

Placé sous mandat de dépôt provisoire à la Prison Centrale de Yaoundé-Kondengui depuis plusieurs mois, celui qui paraissait intouchable est devenu subitement vulnérable voire même ''écrasable''. C’est dans de telles circonstances que tu comprends que même le poisson peut se noyer, qu’il y a des gens qui bavardent seulement dans le vide. Tu comprends aussi que l’eau calme est profonde; très profonde même. Le Président Directeur Général du groupe de médias l’Anecdote est un homme calme qui s’agite peu mais parle plus à travers ses actions qui sont souvent à couper le souffle. La dernière, un don de 50 millions de frs CFA en liquide pour la production en grande quantité des médicaments de traitement contre le Coronavirus, inventé par Monseigneur Samuel Kleda, archevêque de Douala-Cameroun.

Avec toutes les plaintes contre lui, le parquet avait demandé que le prévenu soit déclaré coupable des faits de diffamation, de propagation de fausses nouvelles, de dénonciations calomnieuses et de cybercriminalité. Après l’audience du 22 mai dernier au Tribunal de Première Instance (TPI) du Mfoundi à Yaoundé centre administratif, le juge a renvoyé l’affaire en délibéré pour le 10 juin 2020 qui était hier. Le verdict est donc tombé et il sort du procès avec une peine d’emprisonnement ferme de 02 ans. Son Vice-président, Morgan Palmer, dirigera les activités du Parti Républicain en attendant que ce mauvais passe.

Qui l’aurait cru? Le ''fils'' d’un grand homme si puissant face à la justice camerounaise?
Comments
blog comments powered by Disqus