Voici Pourquoi …

Voici pourquoi la Côte d’Ivoire a choisi AKWABA pour la CAN 2023

Voici pourquoi la Côte d’Ivoire a choisi AKWABA pour la CAN 2023

  • Frank Parfait NAMEKONG
  • Published 11 months, 3 weeks ago
  • View Comments

La CAN 2023 est prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Dans le cahier de charges donnée au Comité d’Organisation (COCAN) par la Confédération Africaine de Football (CAF), il y est inscrites plusieurs missions qui s’accompliront à travers un certain nombre d’activités à mener, afin d’avoir en résultat final, une belle Coupe d’Afrique des Nation (CAN) l’année prochaine. Parmi ces activités, celle qui nous intéresse, est celle de la réalisation d’une mascotte, pour refléter l’esprit attendu lors de ce grand évènement footballistique.

Pour plus de créativité et de transparence, le COCAN Cote d’Ivoire 2023 a lancé un concours de la meilleure Mascotte. Le prix à gagner était 10 millions de FCFA. Ceci a permis à plus de 328 jeunes talents de plusieurs nationalités, de tenter leur chance en proposant des Mascottes. Le jury a retenu le travail du jeune qui a réalisé Akwaba, qui est devenu la mascotte officielle de la Coupe d'Afrique des Nations de football 2023. Mais qu’est-ce qui les a poussés à faire ce choix?

Sa personnalité attachante et bienveillante est l’incarnation de l'hospitalité ivoirienne. Akwaba irradie d'un caractère joyeux et amical. Son énergie contagieuse illuminera chaque instant de la compétition. Il incarne en outre, des valeurs essentielles qui font de lui un symbole fort de la compétition : hospitalité, amitié, générosité, esprit d'équipe et de Fair-Play.

A travers cette mascotte, la Cote d’Ivoire pourra offrir une expérience authentique de son l'accueil, tisser des liens avec les fans, les joueurs et les nations venus par milliers pour vivre la compétition. Akwaba impressionnera le public par son agilité et sa vivacité qui ajoutent une touche d'exaltation à ses mouvements de jongles et de danses. Grand fédérateur, son charisme et son énergie contagieuse pourront créer une atmosphère d'unité et de camaraderie.

Enfin, le Jury l’a choisi comme Image officielle de la Coupe d'Afrique des Nations Côte d'Ivoire 2023 car il représente l'identité ivoirienne et est inspiré de l'animal emblématique de la Côte d'Ivoire qu'est l'éléphant.

Je pense que ces éléments étaient suffisants pour sélectionner cette mascotte qui a été dévoilée hier vendredi 7 juillet 2023, à 190 jours du coup d'envoi de la compétition. Le prochain événement sera le dévoilement de l'hymne de la CAN concocté par le groupe Magic System dont personne n’ignore leur place sur la scène musicale ivoirienne, africaine voire mondiale. C’est ce même groupe qui a chanté lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde 20218 en Russie.

La CAN 2023 se déroulera dans cinq villes de la Cote d’Ivoire à savoir Abidjan, San-Pedro, Yamoussoukro, Korhogo et Bouaké. La cérémonie de tirage au sort des poules est prévue pour le jeudi 12 octobre 2023 à Abidjan.

La CAN 2023 est prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Dans le cahier de charges donnée au Comité d’Organisation (COCAN) par la Confédération Africaine de Football (CAF),....
Comments
blog comments powered by Disqus