Affaire COMICA: Une histoire digne d'un Polar

Affaire COMICA: Une histoire digne d'un Polar

  • Harold Rodrigue Ndankep
  • Published 5 years, 3 months ago
  • View Comments

Nous sommes le jeudi 20 Décembre 2018 lorsque par communiqué radio-presse relayé sur les réseaux sociaux, le Ministère Des Arts et de la Culture annonçait la «réappropriation» par l'État camerounais du concept "Miss Cameroun" et subséquemment l'organisation du concours de beauté y relatif. Cette nouvelle a immédiatement fait l'objet d'un tapage au sein de l’opinion publique. Surtout sur les réseaux sociaux car les raisons de ce retrait ont été: La récurrence des dysfonctionnements, des scandales à répétition, qui ont malheureusement émaillé l’organisation ces dernières années de ce grand évènement culturel au Cameroun.

Alors il me souvient qu’au moins dans la dizaine d’année écoulée, il y a eu parfois des remous, il y a eu des plaintes et même des lauréats, des miss, certaines sont allé jusqu’en justice, dénonçant un certain nombre de pratiques pour lesquelles la presse d’ailleurs s’en est fait l’écho. On se serait attendu à ce qu’il y ait des réajustements. Et je pense que s’il y avait eu des réajustements vraiment pertinents, on ne serait certainement pas arrivé là. La goutte d’eau qui a encore fait déborder le vase, c’est l’édition la plus récente et même avant où on a vu une Miss déchue, finalement c’est la première dauphine, puis la deuxième, puis la troisième, puis la quatrième. Et tout cela ne laissait personne indifférent. « Quand il s’agit du nom Cameroun, tout le monde sursaute » a expliqué Clavers Ken, chef de la Cellule de Communication du Ministère des Arts et de la Culture lors de son passage sur le plateau de l'émission Canal Presse du 23 Décembre sur la chaine Canal 2 International.

Ainsi de fil en aiguille, hier 27 Décembre, Madame Solange Ingrid AMOUGOU, Présidente du Comité d'Organisation Miss Cameroun (COMICA) a déposé un recours gracieux préalable en annulation du communiqué radio-presse N°0038/MINAC/CAB du 20 Décembre 2018 et en réparation du préjudice subi réclamant par la même occasion le paiement de la somme de 2 200 000 000 de Frs CFA. Nous nous posons donc les questions suivantes: Pourquoi faire ce Hold-up maintenant vu le délaissement durant des années dudit ministère? Si l'on réclame une telle somme pourquoi n'avoir pas effectué une meilleure gestion des fonds afin d'éviter de telles bavures ?

Le Comité d'Organisation Miss Cameroun ne veut pas digérer le communiqué du Ministère des Arts et de la Culture du Cameroun
Tags:
Comments
blog comments powered by Disqus