Rdc: L'Opposition …

RDC: l'opposition met en pratique l’idée des camerounais

RDC: l'opposition met en pratique l’idée des camerounais

  • Frank Parfait NAMEKONG
  • Published 5 years, 4 months ago
  • View Comments

Lors des élections présidentielles du 07 octobre dernier au Cameroun, l’on comptait au total 9 candidats retenus parmi les 28 demandes reçu par Elections Cameroon (Elecam) qui est l’organe chargé d’organiser le vote au Cameroun. Ce nombre de candidats était vu par les populations comme une erreur fatale de la part de l’opposition qui ne ferait que servir sur plateau d’argent, une autre victoire au parti au pouvoir RDPC car c’est une sorte de diviser pour mieux régner. Nous avons donc vu un certain nombre de personnes de la société civile faire appel pour que les candidats de l’opposition aient une candidature unique.

Ayant entendu les cris du peuple, surtout que c’est ça la démocratie, certains dirigeants de parti politique ont dit qu’ils étaient pour leur mise ensemble car ainsi, ils pourraient battre le géant en place. Cabral LIBII a dit lors d’une interview sur France 24 qu’il était prêt pour une coalition. Mais que cette coalition devrait se faire dans un cadre pouvant permettre à tous de tirer profit. Nous espérions après cette déclaration, que les autres allaient faire pareil. Mais malheureusement cela n’a pas été le cas puisque c’est le vendredi 05 octobre (deux jours avant le vote) que le MRC de Maurice KAMTO et le NOW d’Akere MUNA se sont officiellement unis.

Cette union de dernière minute a quand même eu un impact positif sur les performances du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun qui est sorti deuxième avec 14,23% de votes. La République Démocratique du Congo qui a à sa tête la famille Kabila depuis deux décennies, a compris que pour changer les choses, il faudra mutualiser les forces de l’opposition. Dans cette lancé, après trois jours de d’échange à Genève (Suisse), 07 principaux partis de l’opposition ont décidé de porter un seul candidat lors de la présidentielle du 23 décembre prochain. C’est Martin FAYULU qui sera donc le porte flambeau de cette coalition qui a de fortes chances de gagner. L’opposition camerounaise se prépare déjà pour une coalition sérieuse lors des législatives et Municipales de 2019 car ils savent déjà qu’individuellement, ils ne pourront pas faire tomber le Baobab qu’est le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais.

Depuis plusieurs années, les activistes sociopolitiques des pays en voie de développement surtout ceux d’Afrique, traitent leurs dirigeants de dictateurs. Cette accusation est vue par plusieurs intellectuels comme une manière d’afficher les faiblesses de l’opposition dans ces États car sur le plan légal, on ne saurait parler de dictature dans des pays où règne le multipartisme.
Tags:
Comments
blog comments powered by Disqus